Société

YASSIR réalise une levée de fonds en série A de 30 millions de dollars

YASSIR réalise une levée de fonds en série A de 30 millions de dollars

YASSIR vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions de dollars après un tour de table de série A.

Ces fonds ont été levés auprès d’un large éventail d’investisseurs, notamment par WndrCo, DN Capital, Kismet Capital, Spike (Stanford Alumni) ventures et Quiet Capital. Endeavor Catalyst (fonds de co-investissement d’Endeavor), FJ Labs, Venture Souq, Nellore Capital, Moving Capital (appelé aussi le Uber Alumni Investment Club) ont aussi participé à ce tour de table.

Parmi les Business Angels renommés figurent Cleo Sham, ancien directeur des opérations chez Uber en Europe et en Chine, Thomas Layton, président d’Upwork et fondateur d’Opentable et de Metaweb, Rohan Monga, ancien COO de Gojek et Hannes Graah, ancien vice-président de Spotify et de Revolut.

Il est à noter que YASSIR avait précédemment levé 13,25 millions de dollars lors d’un tour de table d’amorçage non divulgué auquel avait participé Y Combinator, le plus grand accélérateur au monde qui a vu naître des entreprises comme AirBnB, Stripe, Dropbox, Doordash entre autres.

Ce tour de table comprenait également DN Capital, FJ Labs, P1 ventures, French Partners, Spike (Stanford Alumni) ventures, ACE & Company, Venture Souq, et bien d’autres.

Parmi les Business Angels renommés qui avaient participé à ce premier tour de table, on peut citer Max Mullen, cofondateur d’Instacart, Sizhao Yang, fondateur de Farmville, Alan Rutledge, fondateur de TrendMD, Alber Ni, ancien responsable de l’ingénierie et du recrutement chez Dropbox, Samvit Ramadurgam, fondateur de Forge, Julian Shapiro, fondateur de Demand Curve, Greg Isenberg, fondateur de 5BY et d’Islands, Cleo Sham, Rohan Monga et Hannes Graah, entre autres.

Lancée en 2017, YASSIR est rapidement devenue une Marketplace multi-services de confiance dans la région du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc) et compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs.

Elle offre de nombreux « services à la demande » tels que le Transport et les services de livraison, qui génèrent des revenus pour plus de 40 000 partenaires comprenant les chauffeurs, les livreurs, les commerçants et les grossistes A terme, l’objectif est d’utiliser cet écosystème pour offrir des services de paiement à tous les acteurs de ce marché dans une région où une grande majorité de clients et de commerçants ne sont pas bancarisés ou utilisent rarement des services de paiement.

Le cofondateur de YASSIR, Noureddine Tayebi, a expliqué comment ce financement permettra à l’entreprise d’investir stratégiquement dans sa croissance : « Tout d’abord, je tiens à remercier tous nos investisseurs pour leur confiance, leur partenariat et leur soutien ainsi que pour leur foi en notre mission. Ils ont une grande expérience dans le soutien de grands entrepreneurs et entreprises.

Nous utiliserons les fonds pour (1) tripler la taille de notre équipe d’ingénierie pour répondre à nos ambitions en matière de produits, (2) consolider notre croissance sur les marchés existants via des produits actuels et nouveaux, et (3) nous développer sur de nouveaux marchés, principalement en Afrique Sub-saharienne mais aussi dans d’autres zones géographiques stratégiques comme l’Europe » De sa part Anthony Saleh, associé chez WndrCo, a déclaré : « YASSIR suit une évolution naturelle d’entreprises observée ailleurs dans le monde.

Au moment où nous avons rencontré l’équipe, nous avons vu l’opportunité d’entrer sur un marché énorme avec un service prenant le meilleur des modèles que nous avons vus ailleurs.

Nous sommes ravis de faire partie de ce grand voyage » Quant à Thomas Rubben, associé chez DN Capital, qui est l’un des premiers bailleurs de fonds de YASSIR, il a déclaré : « Il n’y a pas d’approche unique pour créer des applications grand public, elles nécessitent des connaissances locales et une personnalisation pertinente.

C’est ainsi que Grab et Gojek ont bâti de si grandes entreprises en Asie du Sud-Est. YASSIR résume cette vérité et a montré une hyper-croissance sans précédent pour devenir la principale super-application de Transport et de livraison en Afrique du Nord. » En 2021, YASSIR a été sélectionnée comme Endeavor Outlier, parmi les entreprises qui ont atteint une croissance et un impact exceptionnels.

Walid Bellagha, Directeur général d’Endeavor dans la région du Maghreb basé à Tunis, a commenté ce nouveau round en ces termes : « Dès le départ, nous avions la conviction que YASSIR allait être un acteur exceptionnel, mais elle a vraiment dépassé nos attentes en étant moins d’un an aprés sa sélection, l’un des plus performants au niveau mondial, ce nouveau tour de table va maintenant libérer davantage le potentiel de YASSIR ! » Noureddine Tayebi, originaire d’Alger et fondamentalement maghrébin, titulaire d’un doctorat de Stanford avec plus de 10 ans d’expérience en entreprises et en entrepreneuriat dans la Silicon Valley, de retour dans sa région natale, a également commenté la mission de l’entreprise ainsi : « YASSIR n’est pas qu’une entreprise pour nous.

Elle a été fondée avec une quadruple mission. Premièrement, nous voulons créer un modèle de réussite de startup technologique 100 % local qui sera suivi par d’autres et surtout par les membres de l’équipe YASSIR. Deuxièmement, nous voulons responsabiliser les talents locaux et, plus particulièrement, les talents techniques qui quittent souvent la région, principalement vers l’Europe, pour poursuivre des études ou trouver un emploi.

En fait, nous embauchons des ingénieurs dans chaque pays où nous opérons pour étendre cette mission. Troisièmement, nous voulons rendre la vie des gens facile. En fait, YASSIR veut dire facile en arabe ! Enfin, nous souhaitons surtout insuffler des valeurs sociales via nos produits telles que la confiance et l’entraide. » Rappelons que YASSIR TUNISIE, la filiale tunisienne de la startup maghrébine, a été créée en 2018. Elle a lancé sa première application de transport en Octobre 2019 et son application de livraison à domicile YASSIR EXPRESS en Avril 2020.

Elle est composée aujourd’hui d’une équipe de plus de 60 jeunes tunisiens implantée à Tunis, Sousse et Sfax. Cette levée de fonds internationale permettra à la filiale tunisienne de la Startup de se doter des moyens nécessaires pour développer ses services et lancer d’autres projets innovants en créant encore plus d’emplois directs et indirects parmi les jeunes talents tunisiens.

 

Source : Communiqué de presse

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut