Monde

Yémen : Accord conclu entre le Président et l’opposition sur le plan de transition du Golfe

Le Président du Yémen, Ali Abdallah Salah, et l’opposition ont accepté de signer le plan de transition élaboré par les pays du Golfe, moyennant de légères modifications, après intervention de diplomates américains et européens, a déclaré mercredi un responsable de l’opposition.

L’accord, qui selon l’opposition doit être paraphé ce mercredi, prévoit le départ de Salah de la présidence dans un délai d’un mois. Il bénéficiera d’une immunité, tout comme ses proches collaborateurs.

“A la suite des efforts américains, européens et du Golfe, le Président a donné son accord à l’initiative du Golfe après de simples modifications et la signature aura lieu aujourd’hui”, a dit Yahya Abou Ousboua.

Un conseiller de Salah, cité par la chaîne de télévision Al Arabia, a confirmé que la signature interviendrait bien dans la journée de mercredi.

Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, qui ont été la cible de tentatives d’attentats de la part de la branche yéménite d’Al Qaïda, ont à cœur de voir se terminer l’impasse politique au Yémen, car ils craignent que la poursuite du chaos ne donne toute latitude au réseau islamiste pour mener de nouvelles attaques.

Au pouvoir depuis 1978, Salah est confronté depuis janvier à de violentes manifestations d’opposants exigeant son départ du pouvoir.

Abdoullatif al Zaïani, Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), se trouve dans la capitale yéménite, Sanaa, depuis samedi dernier pour relancer le plan de transfert du pouvoir élaboré par son organisation, qui compte six pays dont l’Arabie saoudite.

Source : Reuters

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com