Politique

Youssef Chahed en visite officielle à Washington pour rencontrer de hauts responsables du FMI

 

Lundi le 17 avril 2017, Ridha Saidi, ministre conseille auprès du chef du gouvernement, a indiqué que le chef du gouvernement Youssef Chahed sera prochainement en visite officielle à Washington pour rencontrer de hauts responsables d’administration Trump en plus de ceux du FMI (Fonds monétaire internationale).

Hier encore, lors d’une interview télévisée d’un peu plus d’une heure, Chahed a indiqué clairement qu’il compte sur le versement d’une nouvelle tranche du crédit du FMI (qui a été retardée pour non application des réformes convenues) afin de relancer l’économie tunisienne. Une équipe du FMI a d’ailleurs était récemment en mission en Tunisie pour « évaluer l’avancée des réformes ».

Depuis 2016, il a été décidé d’accorder une nouvelle ligne de crédit de 2.9 milliards de dollars sur quatre ans, à condition d’appliquer certaines réformes dictées par le Fonds. En février 2017, des sources officielles ont indiqué que la deuxième tranche n’a pas été versée à cause de la lenteur du rythme du développement et celui des réformes.

A propos, Lamia Zribi, ministre des Finances, a déclaré que « Le FMI a vu que les réformes n’avaient pas avancé » et a « voulu reporter le deuxième versement (…) à ce printemps ».

Sur 2.9 milliards de dollars, la Tunisie n’a obtenu que 320 millions de dollars dans le cadre de la première tranche. Par ailleurs, en constatant la stagnation de l’économie tunisienne et le manque d’efficacité dans l’exécution du programme de réforme, le FMI a bloqué le reste des tranches dont la seconde devait être versée depuis décembre 2016.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com