A la une

Zambie : Le grand saut signé Hakainde Hichilema, Internet gratuit pour tout le monde

Partager

C’est la bonne résolution de cette fin d’année, elle permettra à ce pays anglophone d’Afrique australe de faire un saut qualitatif notable. Le président Hakainde Hichilema, 62 ans, au pouvoir depuis 2021, offrira à ses 16 millions de concitoyens un accès gratuit à Internet, sur tout le territoire zambien. Des projets de connectivité sont en cours de réalisation un peu partout dans ce pays de 752 614 km2.

La transformation numérique fait partie des priorités gouvernementales pour 2024. Des centres communautaires seront installés dans tous les coins pour que toute la population prenne le train de la modernisation du pays. Le ministre de la Science et de la Technologie, Felix Chipota Mutati, a donné des gages dans ce sens…

«Ces centres fourniront non seulement un accès à Internet, mais serviront également de terrains de formation pour des programmes d’alphabétisation et de compétences numériques, y compris l’entrepreneuriat et l’innovation numériques, créant ainsi des opportunités d’emploi et d’autonomisation. Nous pensons qu’il est aussi crucial de doter nos citoyens de compétences numériques que de leur fournir un accès à Internet», a dit le ministre.

A noter que la grande annonce survient quelques jours après la décision du gouvernement d’enterrer la technologie 2G pour aller vers une connectivité de meilleure qualité. Le gouvernement ambitionne de résorber progressivement la fracture numérique pour qu’aucun citoyen ne soit laissé sur le bord de la route.

Smart Zambia, l’institut en charge de la matérialisation de l’e-gouvernance en Zambie, est déjà en action. Elle mettra à profit l’infrastructure de la Société des services postaux de Zambie et d’autres équipements pour monter rapidement ces centres communautaires. On a appris que les services offerts par ces installations couvriront divers services électroniques administratifs tels que les licences commerciales, les taxes routières, les transferts sociaux en espèces et l’enregistrement des coopératives.

 

Laissez un commentaire