Monde

Zelensky gâche la fête de Poutine : Une “adhésion accélérée” à l’OTAN…

Zelensky gâche la fête de Poutine : Une “adhésion accélérée” à l’OTAN…

En pleine célébration de l’annexion officielle de quatre morceaux de l’Ukraine par la Russie le président Volodymyr Zelensky fait une annonce fracassante : il va introduire une demande auprès de l’OTAN pour une “adhésion accélérée”. Coup pour coup, dans un jeu d’échecs qui n’a pas fini de faire son lot de tragédies…

«De facto, nous avons déjà commencé notre chemin vers l’OTAN. De facto, nous avons déjà prouvé notre compatibilité aux standards de l’Alliance. Ils sont réels pour l’Ukraine – réels sur le champ de bataille et dans tous les aspects de notre interaction. Nous nous faisons confiance, nous nous aidons et nous nous protégeons. C’est l’Alliance. De facto», a déclaré Zelensky ce vendredi 30 septembre dans une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux.

C’est la raison pour laquelle, «aujourd’hui, l’Ukraine demande à le rendre de jure [de droit, NLDR]. Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’OTAN», a-t-il ajouté, rapporte HuffPost.

C’est la réponse de Kiev au discours grandiloquent du président russe, Vladimir Poutine, ce matin pour marquer la mainmise sur Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, 20% du territoire ukrainien tout de même, ce qui n’a pas empêché le maître du Kremlin d’inviter l’adversaire à cesser le combat pour «revenir à la table des négociations». Zelensky est formel : Aucun pourparler avec la Russie tant que Poutine est à sa tête. «Nous négocierons avec le nouveau président», a-t-il asséné.

Reste cette affaire de l’adhésion à l’OTAN. Rappelons qu’elle est au coeur de l’incursion russe en Ukraine, le 24 février 2022. Alors dégainer ce dossier maintenant alors que la Russie occupe de fait une partie du pays est-ce la voie indiquée pour régler les problèmes de Zelensky ? Rien n’est moins sûr…

Est-ce que le président ukrainien mise sérieusement sur ce projet pour protéger ce qui reste du pays, sachant que Moscou a prédit le pire si les territoires qu’il a annexés sont attaqués ? Ou Zelensky a-t-il fait cette annonce juste pour déstabiliser l’ennemi et désorganiser ses lignes de défense ?

L’autre problématique c’est la posture des alliés de l’OTAN : Prendraient-ils le risque d’accueillir l’Ukraine en sachant que Poutine ne resterait pas spectateur et qu’il y aurait un vrai risque de conflit mondialisé ?

Dans cette affaire il y a plus de questions que de réponses. Et c’est justement ça le pire pour l’avenir de la planète…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut