A la une

Zelensky lâche une bombe : Macron lui aurait suggéré de céder face à Poutine

Zelensky lâche une bombe : Macron lui aurait suggéré de céder face à Poutine

Dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine la France tente d’occuper une ligne médiane de plus en plus difficile à tenir dans ce contexte de radicalisation des deux camps. L’action de Paris est devenue encore plus illisible quand le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a défendu publiquement sa proposition de paix en déclarant qu‘il ne faut pas “humilier” la Russie et qu’il faut négocier avec elle. D’après des médias ukrainiens, qui reprennent une interview du président Volodymyr Zelensky, Macron serait allé plus loin en proposant des concessions territoriales – quand on vous parlait de “palestinisation” de l’Ukraine – à Moscou pour qu’il lâche le morceau. Paris dément catégoriquement mais ne parvient pas à dissiper le doute…

Des médias ukrainiens ont passé des morceaux extraits d’un entretien de Zelensky avec une chaîne de télévision italienne, RAI 1. Dans ce film, le président ukrainien déclare que Macron lui aurait proposé de céder une partie du territoire à la Russie pour stopper la confrontation armée. “Nous ne sommes pas prêts à perdre du territoire pour sauver quelque chose pour quelqu’un“, a affirmé Zelensky sur la RAI 1, d’après des images diffusées ce vendredi 13 mai sur sa chaîne Telegram.

BFM TV a pris contact avec le palais de l’Elysée, il rejette les allégations de Kiev et soutient n’avoir jamais formulé une telle proposition. “Le président de la République n’a jamais rien discuté avec Vladimir Poutine sans l’accord du Président Zelensky et n’a jamais demandé de concession au président Zelensky. Il a toujours dit que c’était aux Ukrainiens de décider des termes de leur négociation avec les Russes“, affirme la présidence française.

Encore plus embarrassant pour Macron, Zelensky a jugé que sa suggestion n’était “pas très correcte“, elle permet juste à Poutine de “sauver la face (…). Il ne faut pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain (…). Je sais qu’il voulait obtenir des résultats dans la médiation entre la Russie et l’Ukraine, mais il n’en pas a eu. Jusqu’à ce que la Russie elle-même veuille et comprenne qu’elle a besoin (de la fin de la guerre, NDLR), elle ne cherchera aucune issue“, a ajouté le président ukrainien…

C’est un fait : Macron est celui qui parle le plus à Poutine, il l’a appelé pas plus tard que lundi dernier. On ne cause pas avec quelqu’un durant des heures sans lui dire, à un moment ou à un autre, quelque chose d’agréable à entendre, surtout quand on vient pour négocier la paix. Plus troublant encore : le président français n’est jamais monté au niveau du soutien militaire que Kiev attend de lui, alors que la France a vendu des armes à Poutine jusqu’en 2020. Sans parler du fait que Paris insiste pour garder ses positions économiques en Russie

Pourtant Zelensky a posé des actes dernièrement pour ramener Macron à de meilleurs sentiments, jusqu’à intervenir en sa faveur le jour du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle. Reste à savoir si le déballage explosif du président ukrainien sur les concessions territoriales à Poutine forcera le chef de l’Etat français à être moins conciliant avec Moscou…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut