news

Zone euro- UE: Une hausse à deux chiffres des coûts de la main-d’œuvre dans plusieurs pays

Partager

Selon Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, au troisième trimestre 2023, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 5,3% dans la zone euro et de 5,7% dans l’UE, et ce, par rapport au même trimestre de l’année précédente. 

Dans la zone euro, les salaires et traitements horaires ont augmenté de 5,3%, tandis que les coûts non salariaux ont augmenté de 5,1% au troisième trimestre 2023, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Dans l’UE, les salaires et traitements horaires ont augmenté de 5,8% et les coûts non salariaux de 5,4% au troisième trimestre 2023. 

Au troisième trimestre 2023, par rapport au même trimestre de l’année précédente, les coûts horaires de la main-d’œuvre dans la zone euro ont progressé de 4,2% dans l’économie (principalement) non marchande et de 5,8% dans l’économie marchande: +5,8% dans l’industrie, +6,2% dans le secteur de la construction et +5,7% dans les services. 

Dans l’UE, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 4,8% dans l’économie (principalement) non marchande et de 6,1% dans l’économie marchande: +6,2% dans l’industrie, +6,4% dans le secteur de la construction et +6,0% dans celui des services.

Dans l’UE, les activités économiques qui ont enregistré les plus fortes hausses annuelles de coûts salariaux horaires sont celles appartenant aux sections de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné » (+7,3%) et les « Activités de services administratifs et de soutien » (+7,1%) de la NACE Rév. 2. La plus faible hausse annuelle concerne la section des « Activités immobilières » (+2,6%).

Les activités économiques qui ont enregistré les plus fortes hausses annuelles de coûts non salariaux horaires sont les sections des « Industries extractives » (+9,5%) et de la « Construction » (+8,7%) de la NACE Rév. 2. La plus faible hausse annuelle concerne la section des « Activités immobilières » (+2,2%).

Au troisième trimestre 2023, par rapport au même trimestre de l’année précédente, les plus fortes hausses des coûts salariaux horaires pour l’ensemble de l’économie ont été enregistrées en Croatie (+16,2%), en Bulgarie (+15,8%), en Hongrie (+15,4%) et en Roumanie (+15,1%). 

Quatre autres États membres de l’UE ont enregistré une augmentation supérieure à 10%, à savoir la Lettonie (+12,4%), la Pologne (+12,2%), la Lituanie (+11,2%) et l’Estonie (+11,0%).

Laissez un commentaire