Tech & Net

Zoom : L’Expert du télétravail Prône le Retour au Bureau

Partager

Dans une incroyable volte-face, Zoom, la société qui a vu ses actions monter en flèche pendant les confinements grâce à ses services de visioconférence, semble avoir découvert le secret du voyage dans le temps professionnel. Après avoir fait fortune en vantant les mérites du télétravail, Zoom encourage maintenant ses employés à quitter leur pyjama et à troquer leur canapé contre un bureau.

Loin des jours de gloire où Zoom était la mascotte officielle du travail en pyjama, la société américaine déclare maintenant que le “travail hybride structuré” est la nouvelle tendance. Seulement 2 % de ses employés, sans doute en quête d’aventure ou de WiFi fiable, osent s’aventurer dans un bureau physique. Ironiquement, Zoom, qui était devenu synonyme du télétravail, fait donc un pas en arrière vers le monde du travail en personne.

Certes, les choses ont changé pour Zoom. Les bénéfices autrefois ronflants se sont transformés en bénéfices bien moins impressionnants, et le nombre de licenciements a augmenté plus rapidement que le temps qu’il faut pour rejoindre une réunion Zoom. Même l’ancien président de l’entreprise, Greg Tomb, a décidé de prendre sa retraite anticipée – peut-être pour échapper aux séances interminables de visioconférence.

Alors que Zoom a tenté de se réinventer avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) pour rester concurrentiel face à des mastodontes tels que Microsoft, Google et Slack, l’entreprise a aussi introduit de nouvelles règles pour ses utilisateurs. Maintenant, les participants aux appels doivent accepter l’utilisation de leurs données audio, vidéo et de chat pour l’entraînement des modèles d’IA – parce que, bien sûr, rien ne dit “intelligence artificielle performante” comme les conversations gênantes de réunions.

Dans une tournure aussi ironique que surréaliste, Zoom, autrefois le chantre du télétravail, semble avoir soudainement découvert la valeur du présentiel. C’est un peu comme si le vendeur de tapis le plus zélé de la ville s’était soudainement mis à prôner le minimalisme. Le télétravail, c’était hier. Aujourd’hui, Zoom vous invite à retourner dans le merveilleux monde des bureaux.

Laissez un commentaire