Tunisie

10 agressions contre des journalistes en mars : une situation préoccupante selon le SNJT

10 agressions contre des journalistes en mars : une situation préoccupante selon le SNJT

Le Centre de sécurité professionnelle, rattaché à la Fédération tunisienne des journalistes (SNJT), a recensé 10 agressions à l’encontre de journalistes au mois de mars dernier, sur un total de 12 signalements reçus. Ces attaques ont pris plusieurs formes, allant des menaces à des agressions physiques, soulignant une tendance inquiétante pour la liberté de la presse en Tunisie.

Parmi ces agressions, 6 cas de harcèlement et 2 suivis judiciaires ont été signalés. Une seule menace directe et un cas de blocage d’information ont également été recensés. Ces incidents ont principalement été perpétrés par des militants des réseaux sociaux, qui sont responsables de 5 des attaques, suivis par des supporters d’associations sportives et des entités judiciaires, chacun ayant commis 2 actes d’agression.

Les attaques se sont produites tant dans le monde physique que numérique, avec une prédominance du cyberespace : 6 attaques ont eu lieu en ligne, tandis que 4 autres se sont déroulées dans des espaces réels.

Face à cette situation alarmante, le SNJT appelle le Parlement à accélérer l’examen du projet de modification du « décret 54 » sur la lutte contre les crimes liés aux systèmes d’information et de communication. L’objectif est d’abolir les obstacles illégaux empêchant les journalistes d’accéder à l’Assemblée et d’y couvrir les travaux des commissions parlementaires. Le SNJT demande également une révision de la politique de communication des ministères, afin de faciliter l’accès des journalistes à l’information.

Enfin, la profession presse également la ministre de la Justice pour suspendre l’application du décret 54 jusqu’à  la révision de sa version actuelle et autoriser les autorités judiciaires à engager des poursuites contre ceux incitant à la violence contre les journalistes, en application du décret 115, qui traite des crimes de publication.

Le SNJT enjoint également le ministère de l’Intérieur à fournir une protection renforcée aux journalistes menacés, particulièrement ceux ayant reçu des menaces graves, notamment de la part de groupes de supporters de clubs sportifs.

(L’Agence Tunis Afrique Presse)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut