Economie

26,3% des jeunes de quatre gouvernorats ne sont ni employés, ni en études, ni en formation (Enquête)

26,3% des jeunes de quatre gouvernorats ne sont ni employés, ni en études, ni en formation (Enquête)

Sur l’ensemble de la population des jeunes âgés de 15 à 29 ans au sein des gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa et Monastir, le taux moyen des individus qui ne sont ni employés, ni en études, ni en formations (NEET) se situe à 26,3 %. Plus d’un jeune sur quatre de la tranche d’âge 15-29 ans se trouve donc dans une situation NEET.

Selon une enquête réalisée par les Nations Unies (Bureau du Coordonnateur Résident en Tunisie), l’Organisation internationale du Travail et le Programme des Nations Unies pour le développement et publiée aujourd’hui vendredi 29 août 2023, le taux le plus élevé est enregistré à Kairouan (30,6%). Pour Sidi Bouzid et Gafsa, les taux sont respectivement de 29,3% et de 27,7% alors que Monastir enregistre le taux le moins élevé, avec 19,5%.

D’après les données statistiques, 23% des ménages des quatre gouvernorats comptent au moins un NEET parmi leurs membres. Le pourcentage des ménages comptant au moins un NEET s’élève à environ 28 % à Kairouan, 23 % à Gafsa et Sidi Bouzid et 18% à Monastir.

Également, les NEET chômeurs représentent 67,4% du total des NEET. Les autres sont des NEET inactifs ne cherchant pas de travail à hauteur de 25,8% et des NEET inactifs cherchant du travail mais indisponibles dans l’immédiat à hauteur de 6,8%.

Les différences de genre jouent un rôle important dans la situation puisque les femmes constituent la majorité des inactifs cherchant du travail mais indisponibles dans l’immédiat tandis que le taux de chômage est beaucoup plus élevé chez les hommes, indique-t-on

L’enquête quantitative s’est déroulée sur une période allant de février à avril 2022 et a touché un échantillon de 7 177 ménages, comportant 29 597 individus répartis dans les gouvernorats de Kairouan, de Sidi Bouzid, de Gafsa et de Monastir. L’échantillon sélectionné est composé d’environ 1 800 ménages dans chacun des quatre gouvernorats ciblés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut