Monde

40% des étudiants Britanniques considèrent l’attaque du 7 Octobre comme Résistance

40% des étudiants Britanniques considèrent l’attaque du 7 Octobre comme Résistance

Contexte de l’enquête

Un récent sondage réalisé par la firme Savanta et publié par le Daily Mail révèle que près de 40% des étudiants des universités du Russell Group en Grande-Bretagne considèrent l’attaque du 7 octobre, surnommée “Toufan al-Aqsa”, comme un acte de résistance.

Ce sondage a interrogé plus de mille étudiants, mettant en lumière les perspectives divergentes au sein de la population étudiante sur des questions géopolitiques sensibles.

Perception des événements

Selon l’enquête, 38% des étudiants interrogés pensent que l’attaque menée par le Hamas, qui a déclenché une nouvelle guerre à Gaza, était un acte de résistance justifiable.

En contraste, seulement un tiers des répondants la qualifient d’attaque terroriste.

Climat sur les campus

Le sondage révèle également une atmosphère de tension sur les campus universitaires : il indique que 38% des étudiants interrogés pensent que ceux qui soutiennent ouvertement Israël devraient s’attendre à recevoir un traitement hostile.

31% des répondants approuvent explicitement cette attitude.

Actions étudiantes

La polarisation observée dans les opinions étudiantes est également illustrée par diverses actions militantes, comme le sit-in organisé par des étudiants de la London School of Economics.

Ces derniers protestent contre la coopération de leur établissement avec des entreprises israéliennes, accentuant ainsi le débat sur la responsabilité académique et commerciale en contexte de conflit.

Réactions internationales

Le contexte de cette enquête est encore intensifié par les réactions mondiales à la guerre en cours à Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023.

Des étudiants et universitaires du monde entier, y compris des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Espagne et de l’Inde, ont organisé des manifestations demandant la fin du conflit et le retrait des soutiens à Israël.

Conséquences humanitaires

La guerre a causé des pertes humaines et des destructions massives, principalement parmi les civils (plus de 35milles personnes), incluant majoritairement des enfants et femmes, et a même provoqué des famines mortelles.

Malgré un cessez-le-feu ordonné par le Conseil de sécurité des Nations Unies et les accusations de génocide portées contre Israël devant la Cour internationale de Justice, Israël continue à tuer …

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut