Economie

40% des tunisiens ne sont pas avertis de l’existence de démarches administratives en ligne

40% des tunisiens ne sont pas avertis de l’existence de démarches administratives en ligne

L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ), vient de publier samedi 8 mai 2021 un rapport intitulé « Tunisie : E-gov à l’ère du digital optique administration-citoyen ».

Au niveau de son rapport, l’ITCEQ indique que depuis deux décennies, la Tunisie a placé les technologies de l’information et de la communication au rang de priorité nationale. L’investissement dans le numérique, tant au niveau du capital humain qu’au niveau de l’infrastructure, a permis à l’administration de réussir dans ses premières phases d’évolution, partant de sa présence en ligne sur Internet (phase d’information) jusqu’au lancement des téléservices (phase de transaction), donnant lieu à l’administration électronique.

Durant l’ultime phase d’évolution, appelée Intégration, où les services administratifs en ligne deviennent de moins en moins cloisonnés, plus connectés et centrés sur le citoyen et où l’administration commence à adopter les technologies digitales, l’Institut souligne qu’actuellement, le pays assiste à une évolution graduelle de l’e-Gov vers le Digital Gov.

Dans ce contexte, la Tunisie a procédé à la mise en place d’une toile de plans nationaux et de stratégies qui ont touché les différentes strates relatives à la transformation digitale, ayant pour but de moderniser l’administration et de garantir au citoyen des services en ligne en adéquation avec ses besoins.

En revanche et dans un sens empirique, le rapport de l’ITCEQ s’est référé, entre autres, aux résultats du baromètre des services en ligne de l’administration tunisienne publié en 2019, élaboré sur la base de 2 enquêtes une CAWI (réalisée par MDWEB) et une CAPI portant sur une totale de 3224 répondants (internet et téléphone).

Selon les résultats du baromètre, l’ITCEQ note que 60% des répondants ont déclaré avoir entamé des démarches administratives en ligne, au cours des 12 derniers mois. Ceci dénote une affluence assez importante des citoyens vers les e-services.

Néanmoins, pour les 40% restants, la majorité n’est pas avertie de l’existence de ce type de services (69% d’entre eux), dans une moindre mesure, certains déclarent ne pas maitriser la technologie et d’autres affirment avoir besoin d’aide pour effectuer ces démarches en ligne.

Pourtant 74% de ces non-utilisateurs des e-services déclarent disposer d’une connexion Internet ; ceci prouve que l’accès aux TIC n’est pas considéré comme un frein qui entrave l’usage des services en ligne par les citoyens qui manquent juste de sensibilisation quant à cet usage.

Au volet des recommandations, l’ITCEQ appelle principalement à l’adaptation poussée du modèle actuel de transition digitale de l’administration tunisienne, l’alignement sur les recommandations de l’OCDE concernant la proximité de l’autorité du Digital Gov du centre du gouvernement et au soutien de la transformation digitale au sein des institutions gouvernementales tout en promouvant de façon plus accrue les services en ligne fournis par l’administration à travers les plateformes mobiles.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut