Economie

8,2 milliards de dollars de financements en 2022 en faveur des pays membres africains (BAD)

Partager

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a publié son Rapport annuel 2022. Selon un communiqué paru le 14 juin 2023, le rapport fait, état d’une solide performance sur l’année, enregistrant une augmentation significative des prêts aux pays membres régionaux du Groupe de la Banque, dans un contexte mondial difficile pour l’Afrique.

On souligne, dans ce contexte, que les approbations du Groupe de la Banque, qui se sont élevées à 8,2 milliards de dollars américains en 2022, ont été nettement supérieures à celles des deux années précédentes (6,3 milliards de dollars américains en 2021 et 6 milliards de dollars américains en 2020) et se sont rapprochées du niveau de 2019 (10,1 milliards de dollars américains), inversant ainsi quasiment l’impact de la pandémie de Covid-19 qui a pesé sur les approbations de ces dernières années.

Soutien indéfectible aux économies du continent

La Banque africaine de développement a répondu à la crise alimentaire du continent et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production alimentaire en mettant en place la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars américains pour accroître la production de plusieurs denrées alimentaires de base et fournir des engrais et des services de vulgarisation.

Afin de stimuler l’égalité des genres en 2022, toutes les opérations souveraines approuvées par la Banque ont été classées selon le système de marqueur de genre. La majorité de ces opérations – 63 % – ont contribué directement à l’accès des femmes aux services sociaux et à l’amélioration de leurs compétences dans l’ensemble des domaines prioritaires appelés « High 5 », indique le rapport.

Partenariat historique entre la Tunisie et la BAD

En marge de sa participation aux assemblées annuelles de l’institution panafricaine, tenues à Sharm Sheikh en Egypte les 23 et 24 mai dernier, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, s’est entretenu avec le président de la banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.

Adesiné a affirmé les dispositions de la Banque africaine à continuer à appuyer la Tunisie, s’agissant des projets qui sont en cours de préparation, notamment ceux liés au développement du dispositif céréalier, à la consolidation des chaines de valeur agricole à haute valeur ajoutée, au recyclage des eaux usées, pour leur exploitation dans le secteur agricole, ainsi que les projets des zones industrielles régionales.

Les deux parties ont souligné « le caractère privilégié de la coopération financière et technique, et la détermination conjointe de la développer et la diversifier la prochaine étape ».

Il est à noter que d’après les données publiées à l’occasion de la tenue récente de ses Assemblées annuelles, la BAD a mobilisé en faveur de la Tunisie 8,4 milliards d’euros depuis le début de ses opérations en 1967 jusqu’à ce jour. La Tunisie se positionne de ce fait en tant que deuxième client de l’institution sur le continent africain avant le Nigeria (7,6 milliards), l’Égypte (6,3 milliards) et l’Afrique du Sud (4,7 milliards) et après le Maroc (11,3 milliards d’euros). 

La coopération entre les deux parties est marquée par une intensité accrue illustrée notamment par l’évolution du financement de projets pratiquement au niveau de tous les secteurs économiques.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek