L’inclusion financière, c’est la disponibilité et l’égalité d’accès à certains services financiers essentiels, qui sont cruciaux pour la participation à la vie de la société, le bien-être économique et la protection contre les accidents de la vie.
De nombreuses personnes vulnérables dans plusieurs pays du monde n’ont pas accès aux services financiers dont elles ont besoin. De plus, l’absence de protection adéquate des consommateurs sur le marché des services financiers de détail touche souvent les populations les plus fragiles – les personnes âgées, à la retraite ou au chômage.
Selon le rapport Global 2021 Findex de la Banque Mondiale, plus de 1,4 milliard d’adultes dans le monde n’ont pas accès aux canaux bancaires formels, aux produits et services financiers, aux transactions, aux paiements, à l’épargne, au crédit et à l’assurance, pour n’en citer que quelques-uns.
L’inclusion financière offre des opportunités pour les individus comme pour les organisations. Par exemple, en fournissant des services bancaires essentiels tels que des comptes d’épargne ou des microcrédits, les individus peuvent améliorer leur éligibilité de crédit au fil du temps et se qualifier pour des prêts plus importants à de meilleurs taux.
Lorsqu’il est plus facile pour des centaines et des millions de personnes supplémentaires d’accéder à des services financiers essentiels tels que les comptes d’épargne, les cartes bancaires, les prêts du logement, le microcrédit et les prêts, la possibilité de vendre et de recevoir de l’argent de n’importe qui, n’importe où, peut les aider à atteindre leurs ambitions.
En outre, l’inclusion financière peut conduire à la croissance économique en augmentant les dépenses de consommation, les opportunités d’investissement, la création d’emplois, les recettes fiscales pour les gouvernements, et en ouvrant l’économie.
Malgré les nombreux avantages et le potentiel associés à l’inclusion financière, certains défis, tels que l’infrastructures inadéquate, les barrières culturelles et les coûts élevés, doivent encore être résolus avant de pouvoir se répandre dans toutes les régions.
Par exemple, de nombreux pays en développement ne disposent pas d’infrastructures adéquates, telles qu’une électricité fiable, un accès limité et coûteux à l’internet haut débit/4G, ce qui rend difficile l’accès aux services bancaires essentiels ou la réalisation de paiements en ligne en toute sécurité.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires