Le président américain Donald Trump s’est entretenu, lundi, par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter des moyens de parvenir à la paix en Ukraine. Washington affirme que les efforts visant à mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale sont dans l’impasse, avertissant d’un possible retrait si Moscou ne fait pas preuve de volonté de négocier.
Poutine a envoyé des milliers de soldats en Ukraine en février 2022, déclenchant la confrontation la plus dangereuse entre la Russie et l’Occident depuis la crise des missiles de Cuba de 1962, au milieu des appels répétés de Trump à mettre fin au « bain de sang » dans la région.
Trump a appelé à plusieurs reprises à la fin du « bain de sang » en Ukraine, que son administration décrit comme une guerre par procuration entre les États-Unis et la Russie. Sous sa pression, les représentants des pays en guerre se sont réunis vendredi à Istanbul pour la première fois depuis mars 2022, après que Poutine ait proposé des pourparlers directs. Pendant ce temps, les Européens et l’Ukraine exigeaient un cessez-le-feu immédiat.
Peu avant l’appel téléphonique, le vice-président américain J.D. Vance a déclaré aux journalistes que Washington avait réalisé que la voie vers la fin de la guerre était bloquée, que la perspective de pourparlers pour mettre fin au conflit était dans l’impasse et que les États-Unis devraient finalement se retirer de ces efforts si Moscou n’était pas disposé à y participer.
« Nous savons qu’il y a une impasse, et je pense que le président dira au président Poutine : “Écoutez, êtes-vous sérieux ? Êtes-vous sincère ?” », a-t-il ajouté en s’apprêtant à quitter l’Italie. « Je pense sincèrement que le président Poutine ne sait pas vraiment comment mettre fin à cette guerre », a-t-il poursuivi, précisant qu’il venait de s’entretenir avec Trump et que « cela exige des efforts des deux côtés. Je sais que le président est prêt à le faire, mais si la Russie ne l’est pas, nous dirons finalement que cette guerre n’est pas la nôtre. »
Il a poursuivi : « Nous allons essayer de la terminer, mais si nous n’y parvenons pas, nous finirons par dire : “Vous savez quoi ? Ça valait la peine d’essayer, mais nous ne ferons plus d’efforts.” »
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires