Société

Tunisie – Saïed : La marginalisation et l’exclusion sont des formes de crimes sociaux qui doivent être combattus

Le président Kais Saied a reçu, hier, mercredi 21 mai 2025, au Palais de Carthage, deux jeunes, Walid Al-Jadd de la délégation de Mazouna dans le gouvernorat de Sidi Bouzid et Wissam Al-Majidi de la ville de Bizerte. Et ce, dans le cadre d’une série de rencontres qu’il tient avec les citoyens.

Kais Saied a souligné, selon un communiqué présidentiel, le rôle social de l’Etat et que les solutions initiées par le peuple à travers ses institutions trouveront leur chemin vers la mise en œuvre.

Il a également souligné lors de cette réunion que les jeunes, en particulier, qui sont pleins d’esprit de patriotisme et de don, sont capables de remplir la mission qui leur est confiée, d’assumer leurs responsabilités et de compenser ceux qui entravent le fonctionnement normal de l’appareil de l’État. C’est avec les armes et les esprits des patriotes libres que l’histoire se fait, que des épopées et des gloires se font.

Dans une vidéo publiée sur la page officielle de la Présidence de la République, le Président de la République a affirmé que la Tunisie mène actuellement une guerre de libération nationale sur différents fronts et dans toutes les régions afin de reconstruire les infrastructures publiques essentielles qui ont été détruites et marginalisées au cours des dernières décennies. Il a souligné que les visites qu’il a effectuées dans différentes régions ne sont pas une fin en soi, mais doivent plutôt être suivies de mesures immédiates qui traduisent les demandes des citoyens en une réalité tangible.

Il a également souligné que la bataille pour le changement ne se limite pas à la lutte contre la corruption, mais comprend également la confrontation avec les réseaux opérant en secret à l’intérieur et à l’extérieur du pays à travers des campagnes de diffamation systématiques sur des pages suspectes et payantes. Il a souligné qu’il ne prête aucune attention à ces partis que l’histoire a rejetés.

Lors de son entretien avec les deux jeunes, le président de la République a dévoilé une série de mesures à prendre au profit de Mazouna et de Bizerte, notamment suite à des visites de terrain qui lui ont permis d’entendre directement les citoyens sur place. Il a souligné que l’objectif de ces réunions est d’obtenir des résultats et non des images, notant que des décisions urgentes seront prises concernant l’emploi des chômeurs, le développement régional et la revitalisation des projets au point mort comme l’usine de sucre de Bizerte.

Le président de la République a souligné que le droit au travail est l’un des piliers de la dignité, soulignant que la Chambre des représentants du peuple a approuvé mercredi matin une loi historique mettant fin au système de sous-traitance, une victoire majeure pour des milliers de travailleurs qui ont souffert de précarité.

Il a ajouté que la dignité des hommes et des femmes tunisiens est une ligne rouge qui ne peut être violée, soulignant que la marginalisation et l’exclusion sont des formes de crimes sociaux qui doivent être combattus. Il a appelé à une approche nationale plutôt que sectorielle pour résoudre les problèmes de développement, affirmant que chaque citoyen a le droit de vivre dans la dignité dans un pays où la justice prévaut et où la souveraineté est préservée.

À l’issue de la réunion, le Président a appelé les jeunes à participer activement à la construction de la nation et à contribuer à la formulation d’un projet national global basé sur les abondantes ressources naturelles et humaines du pays. Il a déclaré : « Nous sommes capables de construire une nouvelle Tunisie avec une volonté forte et un peuple uni, et nous réduirons la distance dans l’histoire grâce à l’action commune et à la solidarité. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut