Une marque distributeur est développée par une enseigne de distribution. Une MDD, par définition, lui appartient, possède son propre nom, son logo. Sous cette marque, l’enseigne peut vendre une multitude de produits.
Elle se place en concurrence face à ceux des producteurs traditionnels. Il est fréquent qu’une même enseigne possède plusieurs MDD. Le concept de marque enseigne s’est imposé dans de nombreux groupes de distribution.
Un marché en plein essor
Le marché des MDD ne cesse de progresser en Europe, porté par des consommateurs de plus en plus avertis et attentifs au respect de normes de qualité, à l’authentification des chaines de traçabilité et à des prix équitables. En 2024, les produits MDD représentaient en moyenne 35% des ventes en grande distribution en Europe, avec des pics dépassant 50% dans des marchés matures comme le Royaume Uni, l’Allemagne, la Suisse, les Pays Bas, l’Espagne ou le Portugal.
Dans un contexte où les MDD connaissent un essor remarquable à l’échelle mondiale, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), avec le soutien du programme Swiss Import Promotion Programme (SIPPO), accompagne huit entreprises tunisiennes au salon international PLMA (Private Label Manufacturer Association), qui se tient les 20 et 21 mai 2025 à Amsterdam.
Ces entreprises exportatrices, issues de secteurs phares de l’agroalimentaire tunisien – conserves, huile d’olive, pâtes et dattes – auront l’opportunité de présenter leur savoir-faire dans ce rendez-vous incontournable dédié aux MDD, un des leviers de croissance pour les exportations. Le CEPEX s’attelle, à ce titre, à prospecter les filières à fort potentiel d’exportation pour la Tunisie, à cibler les acheteurs clés et à faire une analyse de la concurrence sur l’offre à l’échelle internationale.
Perspectives prometteuses pour les entreprises tunisiennes
D’après des données récentes, les ventes mondiales de produits MDD ont enregistré une hausse de 8% en 2023, notamment dans les segments du bio, du premium et des produits durables. En Amérique du Nord, la part des MDD approche désormais les 20%, confirmant une tendance mondiale de fond.
Selon le l’instance nationale d’appui à l’export, cette dynamique ouvre des perspectives prometteuses pour les entreprises tunisiennes désireuses de renforcer leur présence sur les marchés internationaux. Adapter leurs produits aux standards des enseignes de distribution leur permettra de mieux répondre aux attentes des consommateurs et des acheteurs professionnels.
En parallèle à cette participation, SIPPO organise une mission d’orientation de marché au profit des cadres du CEPEX et du Groupement Interprofessionnel des Conserves Alimentaires (GICA). L’objectif étant de recueillir des informations stratégiques sur les tendances du marché MDD, les critères des distributeurs et les attentes en matière de qualité, d’innovation ou encore de conditionnement.
On note aussi qu’un programme de visites guidées dans des points de vente spécialisés est également prévu le 22 mai. Ces visites permettront aux participants d’observer sur le terrain les pratiques commerciales locales et d’affiner leurs stratégies de positionnement.
Le CEPEX à travers cette initiative de coopération avec un partenaire stratégique, en l’occurrence le programme SIPPO, réaffirme son engagement à soutenir les exportateurs tunisiens et à les intégrer davantage dans les chaînes de valeur mondiales en capitalisant sur le potentiel des marques de distributeurs. La participation à PLMA 2025 s’inscrit ainsi dans cette logique de développement stratégique et durable pour l’industrie agroalimentaire et ses filières.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires