Politique

Tunisie: Formation du gouvernement, Qalb Tounes opte pour un indépendant à la Kasbah

Le Parti Qalb Tounes a réaffirmé la condition de sa participation au gouvernement, à savoir un gouvernement formé de “compétences et dirigé par une personnalité indépendante, économiquement expérimentée et objet d’unanimité”.

Le parti Ennahdha, crédité de 52 sièges au nouveau parlement issu des élections d’octobre 2019, a souligné à plusieurs reprises son droit de désigner un chef de gouvernement parmi ses rangs,  pour avoir remporté le plus grand nombre de sièges, selon la constitution,.

Dans une déclaration rendue publique mardi soir après la réunion de son bureau politique, Qalb Tounes a indiqué qu’il a été convenu de former un comité politique composé de quatre membres du BP conduits par le président du parti, chargé de mener les négociations avec les autres partis et organisations nationales concernés.

Il a également été convenu à l’unanimité de choisir les candidats du parti à la tête de l’Assemblée des représentants du peuple et de ses deux adjoints, selon la déclaration.

Le Bureau politique de Qalb Tounes a décidé d’autre part de convoquer le Conseil national du parti la semaine prochaine afin de suivre ses priorités politiques et préparer l’ouverture de l’année parlementaire.

La réunion de l’instance politique, présidée par son président Nabil Karoui, a été consacrée à l’examen de la situation économique et politique dans le pays, notamment en ce qui concerne la formation du gouvernement, indique-t-on de même source.

Le parti Qalb Tounes a remporté 38 sièges sur 217 du prochain parlement, selon les résultats préliminaires des élections législatives de 2019, rappelle-t-on.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut