A la une

Tunisie – Comment les décisions irréfléchies mettent en péril la vie du citoyen

Tunisie – Comment les décisions irréfléchies mettent en péril la vie du citoyen

Le ministre du commerce a signé, il y a quelques jours, en collaboration avec trois de ses collègues, un arrêté qui stipule que les marchés du gros, dans tout le pays, n’ouvriront que trois jours par semaine, soit, les mardis, jeudis et samedis.

Le ministre croyait bien faire, car il a annoncé vouloir réduire le nombre de personnes présentes parmi les producteurs, les intermédiaires et les commerçants au détail.

Or, cette mesure a eu des conséquences que le ministre n’avait pas prévues.

D’abord, il a créé une pénurie, au niveau du marché au détail, de la majorité des produits comme les fruits et légumes et les viandes.

Ensuite, avec la réduction de moitié du nombre de jours d’ouverture des marchés, le ministre a entraîné le dédoublement du risque de contamination. Puisque le nombre de personnes présentes en même temps, dans ces marchés a, tout simplement, doublé. Car les fournisseurs ou les acheteurs, qui avaient le choix de se rendre au marché n’importe quel jour de la semaine, ce qui diminuait le nombre de personnes présentes en même temps, ne peuvent plus y aller que trois jours par semaine. Du coup, ils sont deux fois plus nombreux chaque jour ouvrable, qui pour vendre sa production et qui pour en acheter.

D’ailleurs cet afflux massif de personnes sur les marchés du gros s’est, automatiquement, répercuté sur les marchés du détail, puisque les consommateurs ont appris qu’ils ne pouvaient faire leurs courses comme ils le souhaitent, que les mardis, jeudi, ou samedis. C’est-à-dire les jours où il ya plus de chances de trouver des produits frais.

Ce qui fait que depuis cette décision inadaptée, les consommateurs souffrent d’une pénurie des produits frais et sont plus nombreux à se bousculer devant les étals du marché au détail. Ce qui a poussé bon nombre d’entre eux à se rabattre sur les marchés hebdomadaires, en dépit des recommandations des autorités d’éviter ce genre d’attroupements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut