Monde

Coronavirus : Arabie Saoudite, la fermeture des commerces lors des prières serait-elle annulée?

Coronavirus  : Arabie Saoudite, la fermeture des commerces lors des prières serait-elle annulée?

Les Saoudiens se demandent si le virus mettra fin à une autre coutume dans le Royaume : fermeture des commerces lors des prières, informe Bloomberg.

L’appel à la prière du muezzin en Arabie Saoudite est généralement accompagné d’une précipitation à fermer les magasins. Mais à l’époque des coronavirus et des couvre-feux gouvernementaux, une autre caractéristique de la vie saoudienne semble avoir été supprimée. Certains habitants espèrent maintenant que le changement fera partie de la reforme sociale massive qu’ils ont connue depuis que le prince héritier Mohammed bin Salman est devenu leur chef de facto en 2017.

Avant la pandémie, la plupart des magasins, pharmacies et stations-service du royaume s’arrêtaient pendant au moins 30 minutes pour chaque session de prière, le seul pays à avoir imposé de telles fermetures. Il y a encore quelques années, la police religieuse vérifiait que tout le monde s’y  conformait.

Les Saoudiens ne pouvant se déplacer que de 9 h à 17 h, de nombreuses entreprises ont décidé de rester ouvertes pendant la prière pour profiter au maximum des heures. Ceux qui n’ont qu’un seul employé ferment brièvement pour permettre à cette personne de prier.

Le gouvernement a mis fin à l’interdiction de conduire pour les femmes, autorisé la musique et les divertissements et levé les restrictions sur la mixité  des lieux publics. Il n’y a pas eu de décret – mais beaucoup de débats – sur la fin des fermetures à l’heure de la prière, l’un des cinq principaux piliers de l’islam.

“Maintenant que les femmes conduisent, pourquoi devraient-elles attendre aux stations-service pendant l’heure de la prière?” ironisent les saoudiens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut