A la une

Tunisie – Aide sociale Covid 19 : entreprises et travailleurs tournés en ridicule

Tunisie – Aide sociale Covid 19 : entreprises et travailleurs tournés en ridicule

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi vient de déclarer aujourd’hui, vendredi 6 novembre 2020, lors d’une séance d’audition au palais du Bardo que son ministère a versé près de 29 millions de dinars (9 millions d’euros) pour aider les entreprises touchées par le confinement.

Parallèlement à la distribution de cette somme dérisoire, voire humiliante que le ministre a pris la peine de présenter en tant que grande contribution qui a aidé à l’allégement de la souffrance des entreprises sinistrées en Tunisie aussi bien par la Covid-19 que par la démission de l’Etat, il a tenu à préciser que près de 110 mille travailleurs libres ont profité de 22 millions de dinars soit 200 dinars par travailleur, l’équivalent de 62 euros, durant la crise.

Le ministre a indiqué aussi qu’une autre aide sera octroyée à certains professionnels touchés par le confinement partiel, tels que les propriétaires des cafés et des restaurants affectés par les mesures gouvernementales limitant leurs activités depuis quelques semaines pour lutter contre l’épidémie de  la Covid-19.

Des mesures inappropriées et incohérentes au vu de cette catégorie de professionnels qui ne tarderont pas à mettre les clés sous la porte si ces mesures durent encore quelques semaines.

Depuis la propagation de la Covid-19 dans le pays, les entreprises, les travailleurs libres et plusieurs autres catégories de professions sont ignorés par le Gouvernement et ont parfois bénéficié de mesurettes inutiles. Ceux-ci protestent et dénoncent régulièrement les décisions du Gouvernement soit disant anti Covid, qu’il l’applique en Tunisie par mimétisme et qui détruisent les intérêts de plusieurs secteurs économiques employant des centaines de milliers de personnes menacées par la précarité et le chômage.

Il est à préciser que le taux de chômage durant le deuxième trimestre de cette année a augmenté de 18%, contre 15.1% durant le premier trimestre de la même année, selon le projet de loi de finances complémentaires de 2020.

Le taux de chômage des hommes a atteint 15.2% et celui des femmes 25%, selon la même source.

Les « mesures » gouvernementales suivistes et mal adaptées au contexte tunisien ont détruit des secteurs entiers et n’épargneront pas d’autres secteurs surtout dans le cas du prolongement des deux mesures « phares » léguées aux soins des gouverneurs, à savoir le couvre-feu et l’interdiction des déplacements entre gouvernorats.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut