Société

Tunisie : Le gouvernement autorise à la STEG la construction d’un gazoduc reliant Tunis et Bizerte

Tunisie : Le gouvernement autorise à la STEG la construction d’un gazoduc reliant Tunis et Bizerte

Le gouvernement a autorisé la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG), aujourd’hui 31 janvier 2021, la construction d’un gazoduc reliant Tunis et Bizerte (Tunis – Mabtouh – Bizerte), d’une longueur de 160 km, avec une capacité de transport de gaz maximale de 150.000 mètres cubes par heure.

Le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines a fixé les spécifications techniques dudit gazoduc et les sites de son passage à travers les gouvernorats de Ben Arous, la Manouba et Bizerte, selon un décret gouvernemental publié au Journal Officiel de la République Tunisienne n°10 de l’année 2021.

Le gazoduc comprend 3 canaux principaux, le premier, de 24 pouces de diamètre, s’étend sur une longueur de 70 km, reliant les stations de gaz de Fouchana et Mabtouh. Le second, de 12 pouces de diamètre de 12 pouces sur une portée de 40 km, reliant  les stations de gaz Mabtouh et Jarzouna. Le troisième, d’un diamètre de 20 pouces, s’étend sur 50 km, reliant les stations de gaz de Mabtouh et Kharrouba.

Le projet comprend également la pose de tuyaux de 8 et 4 pouces de diamètre destinés à alimenter les zones municipales adjacentes, l’installation de 15 stations de compression de gaz, la fourniture d’équipements de sécurité et de prévention des dangers d’explosion, d’incendie et de fuite de gaz ainsi que de points de repère déterminant l’emplacement du tuyau.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut