Société

Tunisie [Vidéos]: Sami Tahri annonce depuis Sousse, la date du dialogue politique proposé par l’UGTT

Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri a annoncé, dimanche 28 mars 2021 à Sousse, que la date du dialogue politique proposé par l’initiative débutera le 15 avril prochain, décision prise après la rencontre entre le président de la République et le Secrétaire général de l’UGTT.

Il a affirmé que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est une force de pression et de contre-pouvoir lorsque certains exercent leur hégémonie au nom du scrutin.

S’exprimant lors de la cérémonie inaugurale de la réunion du Conseil régional de l’UGTT à Sousse, il a assuré que la centrale syndicale s’est impliquée dans le processus démocratique auquel elle a contribué en recourant aux moyens constitutionnels et de lutte.

Abordant l’esprit de l’initiative proposée par l’UGTT pour résoudre la crise politique dans le pays, Tahri a souligné qu’elle ne vise à sauver personne mais à sauver la Tunisie.

Il a souligné qu’il ne s’agit pas de parole dans le vent comme certains veulent le qualifier qui assurant que tout le monde veut sauver la Tunisie ce qu’il a démenti étant donné que si tout le monde voulait sauver la Tunisie le pays serait sur la bonne voie depuis 2011.

Le dirigeant syndical a souligné qu’il y’a ceux qui veulent se secourir eux-mêmes uniquement, estimant qu”ils considèrent la Tunisie comme un butin dont ils tirent profit .

Il a rappelé que le président de la République a interagit au départ à l’initiative mais qu’il a posé des conditions en demandant la révision de la structure en intégrant les jeunes et en excluant certains parties qui soit représentent la corruption ou le terrorisme.

Sami Tahri a rappelé que le président de la République a publié un communiqué dans lequel il a indiqué qu’il adopte l’initiative de l’UGTT de dialogue politique, précisant qu’il ont convenu des dispositions pour parfaire les représentations.

Le responsable syndical a déploré que cela pris quatre mois depuis, alors que la crise s’accroît et les problèmes s’accumulent et les luttes continuent en particulier les têtes du pouvoir vu que plus aucun courant ne les relient, rappelant que le président de la République fait plus d’un mois sans rencontrer le chef du gouvernement et vice-vers-ça.

Un situation qui a entraîné une paralysie et le blocage de total, assurant que les salariés et l’UGTT sont lésés étant donné qu’ils ont des négociations à mener et des grandes entreprises qu’il veulent sauver et autres.

Il a affirmé que la président de la République a annoncé, dans un communiqué, il y’a quatre jours qu’il allait organier un dialogue avec les jeunes via des plateformes électroniques, soit une rencontre virtuelle, signalant que l’UGTT a refusé considérant qu’il s’agit d’un coup d’état sur les rituels et de l’irrespect à l’égard de l’Union.

Sami Tahri qui a exprimé cette position a rappelé à certains syndicalistes qu’il est le porte-parole officiel l’UGTT , soulignant que cette position reflète celle de la centrale syndicale.

Il a indiqué que le président de la République a invité le Secrétaire général de l’UGTT qui a posé comme condition que la rencontre soit à huis-clos et qu’il n’y ait pas de discours pour savoir s’il y’a des progrès et une volonté pour sauver la Tunisie ou non.

Selon lui, il n’y a plus de temps à perdre pour sauver la Tunisie , précisant qu’il a été convenu de la date du 15 avril prochain, souhaitant qu’on sauve la Tunisie.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du Conseil régionale de l’UGTT , Sami Tahri a affirmé qu’il espère qu’après la rencontre entre le président de la République et le Secrétaire général de l’Union, que d’ici la semaine prochaine soit déterminés les dispositions concernant les participants et la date du dialogue politique dans le cadre de l’initiative de l’UGTT.

Il a indiqué, par ailleurs que la réunion a permis d’informer le Conseil régional de la situation dans le pays, de l’évolution de l’initiative du dialogue politique et de l’état des négocions sociales, affirmant  qu’ils ont tenu une session vendredi où ils ont fait de grands progrès en parachevant tous les ordres et les 46 accords contenus dans l’accord du 6 février.

Il a formulé l’espoir qu’ils soient publiés successivement dans le JORT en respectant les délais fixés avec la première tranche en mai 2021.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut