Société

Communiqué du jour : l’extrémisme galopant envahit l’enseignement public

Communiqué du jour : l’extrémisme galopant envahit l’enseignement public

Certains médias nationaux ont révélé mardi 30 mars dernier, un avis à l’attention des élèves du lycée Fatouma Bourguiba à Monastir, les appelant tous à s’engager à porter des vêtements corrects pendant le mois de Ramadan.

On peut lire dans cet avis: “Le mois sacré du Ramadan approche, tous les élèves doivent porter des vêtements corrects qui ne nuiraient pas au jeûne.” L’avis cite le verset 26 de la sourate al-A’raf. “Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures.- Mais le vêtement de la piété (takva) voilà qui est meilleur.- C’est un des signes (de la puissance) d’Allah, afin qu’ils se rappellent (délibèrent).”

Rappelons que c’est le deuxième incident révélé par les médias en moins d’un mois. La section de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) de Mahdia a révélé lundi 1er mars 2021, des abus et des dérives extrémistes dans deux écoles primaires à Chorbane, en alertant sur le comportement de certains instituteurs qui utilisent l’école publique pour propager des idées extrémistes.

La LTDH a affirmé des abus par certains instituteurs, citant notamment l’interdiction d’afficher des photos en salle de classe, sous prétexte que c’est «haram» (péché), d’autres effectuent la prière en classe pendant les cours en tenue afghane, la séparation des filles et des garçons dans le cours, le non-respect du programme officiel du Ministère de l’Éducation et la propagation d’idées obscurantistes…

La délégation régionale de l’éducation à Mahdia, était au courant de ce genre de pratiques et a affirmé avoir envoyé des correspondances au ministère de l’Education à cet égard, restées jusque-là, sans réponse.

Inquiets de l’envahissement des établissements d’enseignement publics, certains se demandent sur les causes de l’immobilisme du Ministère de l’Éducation face à ces dérives obscurantistes qui se servent de l’espace éducatif pour empoisonner l’esprit des élèves .

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut