Youssef, que la paix soit sur lui, en prison ( Partie 8 )

Youssef, que la paix soit sur lui, en prison ( Partie 8 )

L’innocence deYoussef (que la paix soit sur lui)était manifeste et évidente suite au témoignage de l’un des proches de la femme de l’Al-‘Aziz , mais cette dernière persista dans son égarement et elle a demandé à son époux de mettreYoussef (que la paix soit sur lui)sous prétexte que ce dernier a porté atteinte à sa réputation. Al-‘Aziz jugea bon de mettreYoussef (que la paix soit sur lui) en prison pour mettre un terme au scandale.

En prison,Youssef (que la paix soit sur lui) rencontra deux jeunes hommes. Le premier était l’échanson du roi et le deuxième était son boulanger. Les deux jeunes hommes admirèrent la conduite deYoussef (que la paix soit sur lui), sa piété et sa bonté.

Les deux jeunes hommes eurent chacun un songe durant leur sommeil. L’échanson vit qu’il était dans un jardin où il y avait une vigne portant trois grappes de raisin qu’il cueillit et pressa dans la coupe que le roi tenait à la main. Le boulanger vit, quant à lui, qu’il portait sur sa tête trois paniers de pain et divers aliments desquels les oiseaux prédateurs venaient arracher des morceaux pour se nourrir.

« Or, deux valets entrèrent avec lui en prison. L’un des deux dit : « en vérité, je me voyais pressant du raisin… » Et l’autre dit « en vérité, je me voyais portant sur ma tête du pain dans les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l’interprétation de ceci, toi que nous voyons, vraiment, du nombre de des bienfaisants »[1].(Youssef, 36)

Les deux jeunes hommes vinrent demander àYoussef(que la paix soit sur lui)l’interprétation de leursvisions.

 

« Il dit «  la nourriture qu’on vous attribue à vous deux ne vous parviendra pas sans que, avant qu’elle  ne vous vienne, je vous aie fait savoir cette interprétation c’est parmi les choses que Seigneur m’a enseignées. Oui, j’ai abandonné la religion d’un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui mécroit en l’au-delà[2]. (Youssef, 37)

Un jour, le roi d’Egypte vit un rêve qui le troubla et le terrifia. Il vit sept vaches grasses et sept autres maigres. Les grasses dévorèrent les maigres et les avalèrent. Il vit aussi sept épis verts et sept autres secs. Les épis secs s’enroulèrent sur les verts et finirent par les couvrir entièrement. Le roi rassembla les magiciens et les devins pour interpréter son rêve.

Le jeune échanson qui avait été en prison avecYoussef intervint en déclarant qu’il connait la bonne personne qui peut interpréter le rêve du roi.

«  O,Youssef ! Ö le véridique ! Donne-nous réponse au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et de sept épis verts et autant d’autres secs. Peut-être reviendrais-je vers les gens ? Peut-être sauraient –ils ? »[3](Youssef, 46)

Youssef a donc répondu:

« Vous cultiverez pendant sept ans comme d’habitude. Tout ce que vous aurez moissonné, donc, laissez-le dans l’épi, sauf le peu que vous consommerez* Viendront ensuite sept années dures qui consommeront tout ce que vous aurez préparé pour elles sauf le peu que vous réserverez* puis viendra après cela une année où les gens seront secourus et iront au pressoir ».[4] Youssef (47 – 49)

Quand le roi fut informé de l’interprétation deYoussef, il sut qu’elle était vraie et il ordonna d’annoncer àYoussef(que la paix soit sur lui)que le roi voulait le voir maisYoussef(que la paix soit sur lui)s’est abstenu car il voulait d’abord montrer son innocence auprès du roi.

Le roiréunit donc la femme d’Al-’Aziz et les autres femmes pour investiguer et il fut convaincu de l’innocence et de l’intégrité deYoussef(que la paix soit sur lui).

« Et le roi dit, amenez-le moi je me le réserve pour moi-même » -puis lors qu’il lui eut parlé, il dit « oui, tu seras aujourd’hui, près de nous en pleine situation d’autorité et de confiance. »[5](Youssef, 54)

Youssef(que la paix soit sur lui) demanda au roi de le préposer aux entrepôts agricoles. Le roi a satisfait sa demande.

« Ainsi avons-nous mis Youssefà même, sur terre, de s’installer là où il voudrait. Nous faisons que Notre miséricorde touche qui Nous voulons, et que ne se perde pas le salaire des gens bienfaisants »[6].(Youssef, 56).

[1] Coran,Joseph, verset 36

[2] Coran,Joseph, verset 37

[3] Coran,Joseph, verset 46

[4]Coran,Joseph, versets 47,48 et 49

[5]Coran,Joseph, verset 54

[6] Coran,Joseph, verset 56

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut