La terre donna des récoltes abondantes durant sept années successives. Youssef(que la paix soit sur lui)entreprit de mettre en réserve les récoltes des provinces dans des dépôts installés dans leurs villes respectives.
Après ces années d’abondance, vinrent les années de la disette qui toucha les territoires d’Egypte. Les gens se mirent donc à affluer de tous les pays vers l’Egypte afin de s’approvisionner en vivres pour nourrir leurs familles. Parmi ces gens, il y avait les frères de Youssef(que la paix soit sur lui).
Arrivés en Egypte, les frères de Youssef(que la paix soit sur lui)entrèrent auprès de Youssef mais ils ne reconnurent leur frèresuite à leur longue séparation. Ils se prosternèrent devant lui en mettant leurs faces contre le sol, en guise de salutation. Il commença alors à les interroger en leur dissimulant son identité :
- D’où venez-vous ? leur demanda-t-il.
- Du pays de Canâan et notre père est Yâacoub(que la paix soit sur lui)
- Combien êtes-vous ?
- Nous étions douze frères en tout. Nous avons perdu notre petit frère qui était le fils préféré de notre père et l’autre frère est resté auprès de son père. Il lui tient compagnie pour le distraire de la perte de son fils qui a péri.
- Il faut que je teste votre honnêteté. Je vais devoir garder l’un de vous en otage. Les autres pourront partir avec les provisions pour secourir vos familles. Vous qui partez devrez m’amener votre frère cadet pour me prouver que vous dites la vérité.
Il les informa qu’il ne leur accordera pas de vivres la prochaine fois s’ils ne lui ramènent pas leur frère. Ils répondirent qu’ils allaient demander pour cela la permission de leur père.
Youssef(que la paix soit sur lui) ordonna à ses subordonnés de remettre à ses frères le prix qu’ils avaient payé pour l’achat des denrées, en le plaçant dans leurs bagages à leur insu.
Les frères prirent le chemin du retour, chargés de vivres et de provisions. Ils contèrent à leur père l’aventure qu’ils vécurent :
« Nous avons été reçus par un noble généreux et il nous a bien accueillis. Mais il refuse de nous vendre des denrées à l’avenir tant qu’on n’aura pas obéi à sa volonté d’amener notre frère avec nous la prochaine fois. Laisse-le donc nous accompagner et nous allons le protéger. »
Les fils de Yâacoub(que la paix soit sur lui)se mirent ensuite à déballer leurs effets. En ouvrant les sacs, ils découvrirent que le prix des denrées leur avait été restitué.O père, dirent-ils que pouvons-nous espérer de mieux de la part de ce souverain que nous a comblés de bienfaits et nous a rendu le prix de denrées.
Leur père qui s’en remit à Dieu et finit par excepter d’envoyer leur frère avec eux. Il leur recommanda d’éviter d’entrer tous ensemble par la même porte de peur qu’ils ne soient atteints par le mauvais œil car ils étaient très élégants.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires