Les frères revinrent en Egypte pour s’approvisionner de nouveau. Arrivés auprès de Youssef, celui-ci ordonna de les installer ; chaque deux dans une chambre. Comme ça, son frère Benjamin pouvait rester seul. Youssef(que la paix soit sur lui)profita de cette occasion pour l’informer secrètement qu’il était son frère.
Youssef(que la paix soit sur lui)prépara avec sa garde une ruse pour garder son frère à ses côtés. Quand il eût fourni à ses frères leur chargement, il fit mettre sa coupe dans la selle de son frère. Quand la caravane prit le départ et commença à s’éloigner sur le chemin du retour, Youssef envoya à leurs trousses un homme criant : « Vous êtes des voleurs ! ».
Les fils de Yâacoub(que la paix soit sur lui) furent étonnés d’entendre ces accusations et proclamèrent leur innocence. Youssef(que la paix soit sur lui) entreprit de fouiller leurs bagages et il fit sortir l’objet recherche de la selle de son frère.
Les frères se trouvant devant le fait accompli, baissèrent la tête de honte. Ils dirent : « si celui-ci est voleur, eh bien, il est certain qu’un frère à lui auparavant a volé aussi. Mais Youssef cacha cela dans son cœur sans le leur divulguer, et dit « vous êtes dans la pire situation ! Et dieu sait mieux ce que vous décrivez ».[1](Youssef, 77).
Les frères de Youssef(que la paix soit sur lui)se rappelèrent le pacte qu’ils eurent conclu avec leur père de lui ramener leur frère sain et sauf. Et voilà qu’ils se mirent à attendrir le cœur de Youssef(que la paix soit sur lui)pour qu’il libérât leurs frères. Mais il refusa.
[1] Coran,Joseph, verset 77.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires