L’Institut national de la statistique (INS), a assuré ce mercredi 5 mai 2021 que le taux d’inflation a atteint 5% en avril, contre 4,8% en mars,
Cette hausse, la première depuis douze mois, est essentiellement due, selon l’INS, à l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (4,9% contre 4,1%), ainsi que des produits et services de santé (8,8% contre 8,1%) et du transport (2,1% contre 1,3%).
Les prix de l’alimentation ont augmenté de 4,9% en avril 2021, sur un an, en raison de la hausse des prix des huiles alimentaires de 12,5%, des légumes de 10%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 8%.
En contrepartie, les prix des fruits étaient en baisse de 3,9%, par rapport à leurs niveaux au mois d’avril 2020.
Pour ce qui est des prix des produits manufacturés, ils ont évolué de 5,1%, au vu de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 11,5%, des matériaux de construction de 8,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,2%.
En ce qui concerne les prix des services, ils ont augmenté de 5%, en raison de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 9,8%, des services de santé de 8,2% et des loyers de 4,6%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a régressé à 5,5% contre 5,6% le mois dernier, quant aux prix des produits libres (non encadrés), ils ont augmenté de 4,9% contre 5,3% pour les prix encadrés.
Les produits alimentaires libres ont connu, quant à eux, une augmentation de 4,6% contre 6,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires