Economie

Un financement italien de près de 700 millions de dinars à la Tunisie pour « relancer » l’économie

Un financement italien de près de 700 millions de dinars à la Tunisie pour « relancer » l’économie

Un mémorandum d’entente de coopération tuniso-italienne dans le domaine du développement au titre de la période 2021-2023 a été signé, aujourd’hui mercredi 16 juin 2021, à Rome, entre le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi et son homologue italien, Luigi Di Maio.

En vertu de ce mémorandum, l’Italie accordera à la Tunisie un prêt de 200 millions d’euros soit l’équivalent de 666 millions de dinars (50 millions d’euros sous forme de don et 150 millions d’euros sous forme d’un prêt à un taux préférentiel) dont l’objectif est de financer des projets de développement et de relance économique.

Ces projets de développement concernent l’agriculture, l’emploi, la formation professionnelle et l’intégration des jeunes.

La signature de ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de deux jours, entamée mercredi 16 juin, par le Président de la République, Kais Saied, en Italie, sur invitation de son homologue italien, Sergio Mattarella.

Il est à signaler, par ailleurs, que le ministère italien des affaires étrangères a publié, à ce titre, une courte note concernant la signature d’un mémorandum d’entente de coopération avec la Tunisie tout en précisant que « la Tunisie est un partenaire stratégique dans le bassin méditerranéen au niveau des affaires concernant l’immigration et la situation en Libye ».

Ni la Présidence de la République, ni le ministère tunisien des affaires étrangères n’ont dévoilé les détails du mémorandum en question et ce, dans un contexte marqué par une confusion politique générale dans le pays.

Certains observateurs vont plus loin et craignent que les tractations politiques ne pèsent sur ces projets encore inconnus financés par ce nouveau prêt et qui risquent, de ce fait, de connaitre le même sort que nombre d’autres projets qui sont restés inachevés voire même en stand-by malgré la mobilisation des fonds nécessaires.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut