Economie

Salaires : Les ingénieurs victimes de la politique des deux poids deux mesures

Salaires : Les ingénieurs victimes de la politique des deux poids deux mesures

. Le président du conseil de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun a annoncé hier, jeudi 17 juin 2021, lors d’une conférence de presse, la suspension de la grève des ingénieurs du secteur public entamée depuis presque 3 mois.

Kamel Sahnoun a déclaré que cette décision a été prise afin de ne pas porter atteinte aux intérêts des tunisiens soulignant que la poursuite de la grève allait porter préjudice à plusieurs secteurs et qu’il n’a reçu aucune promesse sérieuse de la part du gouvernement concernant les revendications des ingénieurs.

« Nous ne serons pas vaincus, nous avons plutôt gagné et unifié nos rangs », s’est-il adressé aux ingénieurs qui dénoncent depuis des mois le non-respect du gouvernement de ses promesses quant à la décision de publication de l’accord d’augmentation pour les ingénieurs des établissements et organismes publiques.

L’UGTT s’est désengagé de l’affaire dès le début des réclamations des ingénieurs de leurs droits arguant, à ce titre, le fait que les ingénieurs ont fait le choix de revendiquer leurs droits à travers l’OIT, d’une part et en raison de la « bonne » situation matérielle des ingénieurs du secteur public, d’autre part, sachant que le salaire moyen d’un ingénieur à la fonction publique ne dépasse pas en moyenne 1700 dinars (environ 510 euros)

Il est à noter que le doyen de l’OIT, Kamel Sahnoun, est revenu, à maintes reprises sur les circonstances ayant causées, la grève ouverte des ingénieurs du secteur public et les le refus du gouvernement d’appliquer des accords signés le 16 février 2021 et portant sur les augmentations salariales.

Avec la montée de la pression sociale et le risque de shut-down notamment au niveau des centrales électriques, le doyen a affirmé dans une déclaration en date du 26 mai dernier sur les ondes de la radio nationale que certaines parties du gouvernement estimaient n’avoir aucun besoin des ingénieurs. « A leurs yeux, nous n’avons pas de poids dans l’économie nationale. Faites ce que vous entendez, nous a-t-on dit », a-t-il indiqué.

Kamel Sahnoun a, toutefois, tenu à souligner que les ingénieurs assurent malgré leur grève un service minimum. Le doyen a précisé que ce gouvernement a coupé les salaires des ingénieurs pour le mois de mai, ce qui, à son sens, était illégal. Il a noté que plusieurs autres employés d’autres secteurs d’activité étaient aussi en grève – sans préavis – et leurs salaires n’avaient, pourtant, pas été touchés, dénonçant les deux poids deux mesures du gouvernement.

A titre d’exemple, rappelons qu’à l’opposé et en vertu du décret gouvernemental n° 2021-362 du 26 mai 2021, est créée au profit des agents, agents temporaires et des ouvriers exerçant effectivement leurs fonctions au sein du conseil supérieur de la magistrature une indemnité mensuelle spéciale dite « indemnité du conseil supérieur de la magistrature ». Celle-ci varie entre 535 et 695 dinars.

Selon cette logique et des deux poids deux mesures, des ouvriers fraichement recrutés au conseil supérieur de la magistrature auront des salaires très proches des ingénieurs exerçant dans la fonction publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut