Economie

Interview de Mme Ines ZEGNANI : La compétitivité de l’huile d’olive, une des priorités du PGIP

L’initiative de renforcement de compétitivité de l’huile d’olive au nord-ouest est la première initiative lancée par la TFDCVC dans le cadre du PGIP.

Bien que l’activité de l’huile d’olive est une spécialité reconnue dans la région du centre notamment la région du Sfax, on a remarqué qu’Il y avait un vrai besoin exprimé par les acteurs du nord-ouest pour développer leurs activités et valoriser leur huile d’olive monovariétale issues de la variété spécifique à la région « CHETOUI ».

Ces acteurs sont, en majorité :

  • Des petits producteurs (GDA, SMSA ou indépendant) dont la superficie oléicole ne dépassant pas les 20 ha
  • Des huileries
  • Des conditionneurs ;
  • Et même de petits exportateurs.

Des réunions, des visites de terrain ont été organisés avec tous les acteurs, publics que privés pour bien assimiler les opportunités et les défis du secteur dans la zone.

L’analyse stratégique et la projection à l’international à travers le voyage de référence, nous a permis de dégager une option stratégique valable et surtout faisable pour notre cluster. Il s’agit de produire et exporter une huile d’olive de qualité supérieure et unique dite « GOURMET ». C’est un produit à très haute valeur ajoutée dédié pour un marché actuellement en croissance rapide (de l’ordre de 8 % à 12% par an).

Cette huile est caractérisée par sa saveur unique, généralement triturée à partir des olives de la première récolte et dont tous les processus depuis la récolte jusqu’au expédition obéissent à un traitement très spécifique.

Le consommateur de ce type de produit est très averti sur la qualité de l’huile, ses bien faits sur la santé et il est très curieux sur l’histoire du parcours du produit. Il paye beaucoup plus cher pour un produit unique.

L’huile d’olive gourmet ou premium est généralement mis dans un emballage élégant et chic pour des petites contenances ne dépassant pas les 250 et 500 ml. On la trouve dans les étagères des coins gourmets ou des épiceries fines

L’huile gourmet peut être exportée aussi en vrac est dédiée pour les restaurants de luxe. Mais tout en respectant des conditions rigoureuses de stockage et de transport.

Le prix d’un litre de cette huile peut atteindre 10 fois + que le prix d’un litre d’une huile d’olive vierge Extra.

En application de cette stratégie, un plan d’investissement et d’affaires et un livre blanc de réformes règlementaires ont été élaborés et ils se résument essentiellement en :

– La mise en place de services pour assurer la récolte, la production et l’exportation de l’huile d’olive gourmet selon un cahier de charge spécifique.

– Amélioration de la productivité des oliviers pour garantir une productivité annuelle stable

– Elaboration d’une carte de maturité des olives à travers le développement d’une application téléphonique accessible à tous les producteurs pour s’informer du stade optimal de maturité pour la récolte précoce des olives dédiées au gourmet.

– Assistance des exportateurs pour l’identification des Brokers/Courtiers afin d’accéder aux marchés du gourmet.

Sous le plan réformes la TFDCVC a proposé des changements sur un nombre de textes au niveau de la production, transformation et commercialisation qui entravent le développement de la nouvelle chaine de valeur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut