Société

Tunisie: Daily brief du 29 juillet 2021

Tunisie: Daily brief du 29 juillet 2021

Activation de l’article 80

L’Union africaine suit de près la situation en Tunisie

Commentant les derniers événements qui ont eu lieu en Tunisie en lien avec l’activation de l’article 80 de la Constitution, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamar a exprimé l’attachement de l’UA au respect de la Constitution tunisienne.

Il a ainsi appelé au maintien de la paix tout en refusant toutes les formes de violence.

Naoufel Saied rassure: Il ne s’agit pas d’un coup d’Etat

Dans un post publié sur sa page officielle, le frère du président de la République Naoufel Saied est revenu sur les informations qui circulent relatives à un coup d’Etat fait par Kais Saied après avoir activé l’article 80 de la Constitution.

En effet, Naoufel Saied a révélé que l’activation de l’article 80 ne constitue pas un coup d’Etat tout en précisant que toutes les décisions qui ont été prises étaient constitutionnelles.

“The President’ s move is not a coup and is fully compliant with the Constitution…” lit-on dans le post.

Pôle judiciaire économique et financier: Ouverture d’une enquête judiciaire contre Ennahdha et Qalb Tounes

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et du pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali, a affirmé dans une déclaration accordée au journal Le Maghreb , que le pôle judiciaire a pris des décisions concernant un certain nombre d’accusations à l’encontre de partis, hommes politiques et personnalités publiques.

Il s’agit notamment de dossiers relatifs à des “contrats de groupes de pression et de lobbying” et sur l’obtention de « financements étranger illégaux, suite auxquels des enquêtes ont été ouvertes à l’encontre des partis Ennahdha et Qalb Tous et de l’association Aich Tounsi, selon la même source.

Chiraz Chebbi: Il n’y avait aucune alliance politique entre Ennahdha et Qalb Tounes!

S’exprimant sur les ondes d’une radio privée, la députée Qalb Tounes Chiraz Chebbi est revenue sur la dernière décision du président de la République Kais Saied relative à l’activation de l’article 80 de la Constitution.

Limogeage du PDG de la Télévision nationale

Suite à l’interdiction de l’accès des studios de la TV Nationale, hier, aux représentants de la société civile qui étaient invités à animer des plateaux TV, le président de la République, Kaïs Saïed a décidé de limoger le PDG de la télévision nationale, Mohamed Lassaâd Dahech, et de charger l’intérim de la présidence de la TV nationale à Aouatef Daly.

Des responsables européens soutiennent le processus démocratique en Tunisie

Sur ordre du président de la République, Kais Saied, le ministre des affaires étrangères, Othmen Jerandi s’est entretenu par téléphone avec le ministre français des affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’État allemand aux Affaires étrangères, Miguel Berger ainsi que le haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell Fontelle.

Othmen Jerandi a informé ses interlocuteurs de l’évolution de la situation en Tunisie suite aux décisions présidentielles annoncées dimanche dernier.

De leur coté, les responsables européens ont affirmé leur soutien au processus démocratique en Tunisie,  soulignant l’importance de préserver les acquis réalisés en matière d’instauration de l’Etat de droit et des droits de l’homme.

Abdellatif Mekki appelle à mettre fin aux discours déchaînés

Dans un post publié sur sa page officielle, l’ancien ministre de la Santé et dirigeant du Mouvement Ennahdha Abdellatif Mekki a annoncé son rattachement aux principes constitutionnelles et au respect de l’indépendance de la justice ainsi que les libertés collectives et individuelles.

Il faut mettre fin aux discours déchaînés de toutes les parties pour pouvoir trouver une solution à la crise” lit-on dans le même post.

Une enquête judiciaire contre l’Instance vérité et dignité

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis 1 et du Pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali, a fait savoir qu’une enquête judiciaire a été ouverte contre l’Instance vérité et dignité (IVD) pour “suspicion de fraude, faux et usage de faux et obtention d’avantage indu”

Plusieurs pages et médias sociaux ont publié que les garde-côtes ont fait échouer la tentative de Youssef Chahed et de 6 autres personnes à franchir les frontières maritimes du pays via un yacht appartenant à un homme d’affaire relativement connu.

Les informations parus dans cet article, largement partagé sur le web hier soir, ont  été démenties en bloc par Youssef Chahed qui a expliqué qu’il s’agit de simples rumeurs sans fondement.

Levée de l’immunité parlementaire: Abdessamad Yahyaoui appelle Kais Saied à la publication d’un décret-loi au plus vite

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat Abdessamad Yahyaoui a appelé le président de la République Kais Saied à geler les biens de tous les députés, chefs de gouvernement, ministres et responsables de haut rang qui se sont succédés depuis 2011, jusqu’à ce que la justice se prononce à leur sujet.

Mise en place d’une salle d’opération pour la gestion de la crise du covid

Le président de la République a décidé de mettre en place une salle d’opération dédiée à la gestion de la crise du covid.

Noureddine Bhiri: Ennahdha affrontera Kais Saied pacifiquement

Le dirigeant nahdhaoui, Noureddine Bhiri a indiqué hier sur les ondes d’une radio privée que son parti affrontera le président de la République, Kais Saied pacifiquement et va éviter de traîner le pays vers le carré de la violence.

Neila Zoghlami: Kais Saied est pour un gouvernement entièrement composé de femmes

La présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates, Neila Zoghlami s’est exprimé au sujet de sa rencontre avec le président de la République, Kais Saied.

Elle a indiqué que l’association avait demandé au Chef de l’Etat  de respecter les dispositions de l’article 80 de la constitution et de garder l’institution militaire loin des tiraillements politiques.

Neila Zoghlami a également appelé à la parité entre les femmes et les hommes dans le prochain gouvernement.

houraya Jeribi probable prochaine locatrice de La Kasbah

TunisieNumerique vient d’apprendre qu’en plus des noms déjà annoncés des candidats à la présidence du gouvernement, un nouveau, ou plutôt, une nouvelle candidate, vient de s’ajouter à la liste.

Il s’agit de l’ancienne ministre Thouraya Jeribi qui aurait été pressentie pour le poste.

Société

Lettre ouverte aux parlements du monde: Un audit sur la fortune de Rached Ghannouchi est exigé

Le Collectif de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a annoncé hier avoir adressé une lettre ouverte en quatre langues à plus de 120 parlements dans le monde entier et aux instances législatives régionales et internationales, dans laquelle, il a exigé un audit sur la fortune du président du Mouvement Ennhadha Rached Ghannouchi.

OMS: Un nouveau programme d’aide en faveur de la Tunisie

Le ministre de la Santé par intérim Mohamed Trabelsi s’est entretenu avec le directeur du bureau de l’Organisation mondiale de la santé Yves Souteyrand sur les différentes formes de coopération entre l’OMS et la Tunisie dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Souteyrand a, à ce titre, réitéré l’engagement de l’OMS à aider la Tunisie annonçant, par la même occasion, le lancement d’un nouveau programme d’aide permettant de fournir 4 générateurs d’oxygène, 240 concentrateurs d’oxygène ainsi que des équipements médicaux mis à la disposition de l’institut Pasteur.

Vaccination exceptionnelle des étudiants poursuivant leurs études à l’étranger

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle au profit des étudiants qui poursuivent leurs études dans des universités situées à l’étranger.

Coronavirus: Juillet 2021, le mois le plus meurtrier depuis le début de la pandémie

D’après les chiffres communiqués par le ministère de la Santé relatives à la dernière mise à jour de la situation épidémiologique, le mois de juillet 2021 était le plus meurtrier depuis le début de la pandémie en Tunisie.

Selon les diagrammes, les pics de décès ont été enregistrés pendant le mois courant soit plus de 3973 morts recensés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut