news

Le Fonds Monétaire Arabe se dit prêt à aider la Tunisie et lui débloque un crédit d’urgence de 230 millions de dinars

Le Fonds Monétaire Arabe se dit prêt à aider la Tunisie et lui débloque un crédit d’urgence de 230 millions de dinars

Le Fonds Monétaire Arabe (FMA) vient d’assurer hier jeudi 5 août 2021 qu’il tient à soutenir les efforts de ses pays membres pour mettre en œuvre des réformes économiques, financières et structurelles, face à divers défis, par un certain nombre de moyens, notamment en finançant les besoins de la balance des paiements et des budgets publics outre le financement du commerce inter-arabe via, le Programme de financement du commerce arabe.

Le fonds a également évoqué son rôle dans la promotion du dialogue politique et des consultations sur les questions économiques, financières et de développement à travers ses divers forums et activités, en fournissant des conseils techniques aux pays membres dans le domaine économique, les politiques fiscales et financières et la formation des cadres des pays membres au niveau de son institut de formation et de renforcement des capacités.

L’AMF a tenu aussi à mettre en avant son apport et son soutien financier et technique aux pays membres durant cette période particulièrement marquée par les répercussions du COVID-19 notamment sur les plans économiques et financières. L’aide, à cet effet, vient en appui aux efforts de réformes des pays membres et aux mesures qu’ils prennent pour stimuler l’économie et fournir des liquidités afin de contenir les effets négatifs de l’épidémie, indique le FMA.

Sous cet angle, le fonds affirme l’accord d’un nouveau Prêt Compensatoire à la République Tunisienne, d’un montant de 19,175 millions de dinars comptables arabes, soit l’équivalent d’environ 82 millions de dollars US (227 millions de dinars). L’accord a été signé le mercredi 28 juillet 2021 par Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), et Dr. Abdulrahman A. Al Hamidy, Directeur Général et Président du Directoire du FMA, dans le but d’apporter un soutien pour renforcer la situation financière du pays et répondre à ses besoins urgents.

L’AMF déclare qu’il suit de près l’évolution de l’économie tunisienne et les défis auxquels elle est confrontée en raison des circonstances actuelles et œuvre à travers un partenariat fructueux avec le gouvernement tunisien pour aider le pays à contenir les différents défis de la manière la plus efficace.

A cet égard, le FMA a affirmé qu’il a finalisé les procédures de retrait de la deuxième tranche du prêt à la République tunisienne, pour accompagner un programme de réformes dans le secteur financier et bancaire. La tranche est d’une valeur de 9,588 millions de dinars comptables arabes, l’équivalent d’environ 41 millions de dollars US, retirée le 15 juillet 2021.

Il est à noter que le FMA est une organisation régionale arabe, fondée à 1976, qui a commencé ses activités en 1977. Les pays membres (22) sont : Jordanie, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Tunisie, Algérie, Djibouti, Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, Somalie, Irak, Oman, Palestine, Qatar, Koweït, Liban, Libye, Égypte, Maroc, Mauritanie, Yémen, Comores.

La mission du fonds est de jeter les bases monétaires d’intégration économique arabe et d’accélérer le processus de développement économique dans tous les pays arabes. La vision du FMA est d’être une institution pionnière de développement régional arabe dans le domaine des programmes de réformes économiques, financières et monétaires visant à réaliser une croissance durable dans la région arabe.

https://www.amf.org.ae/en/content/arab-monetary-fund-extends-new-compensatory-loan-republic-tunisia-amount-arab-accounting

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut