Société

Tunisie-Crise économique aiguë: L’expert Mohsen Hassan propose des solutions [Audio]

Tunisie-Crise économique aiguë: L’expert Mohsen Hassan propose des solutions [Audio]

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, l’économiste Mohsen Hassan s’est exprimé sur la crise économique et les difficultés d’ordre financier auxquelles fait face la Tunisie.
Il a, à ce titre, mis en avant un certain nombre de solutions soulignant que le financement du déficit public est envisageable en s’appuyant sur l’un des choix suivants:
-La dette intérieure en faisant recours à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et au système financier tunisien d’une façon générale.
L’économiste a, à ce niveau, expliqué que le financement du déficit peut se faire en recourant directement à la BCT. D’ailleurs, c’était le cas en 2020 lors du bouclage de la loi des finances complémentaire ou encore en 2021, selon Hassan.
” La BCT a fait quelques opérations de financement direct du trésor public pour sauver la Tunisie de la faillite” a t-il dit.
– Le trésor public émet régulièrement des bons de trésor sur le marché financier  pour financer son déficit,Selon Hassan, 20% du portefeuille des banques locales est constitué des bons de trésor.
” Il faut avouer aujourd’hui que les banques tunisiennes ont beaucoup financé le trésor public tunisien. Alors qu’elles étaient censées financer les investissements et gérer les risques liés, les banques sont malheureusement devenues des banques du financement du trésor public. Cette orientation aura  un effet d’éviction sur l’investissement privé  et des répercussions sur le taux d’inflation ” a t-il expliqué.
L’intervenant a ajouté que le taux d’inflation a atteint 6,4% en juillet 2021 soit le taux le plus élevé depuis 2019.
D’après l’économiste, face à cette conjoncture défavorable, la politique du financement du déficit public doit être repensée, en effet pour les raisons suivantes :
1- Si la BCT, continue de financer le trésor public  directement ou indirectement, cela causera une chute continue de l’investissement privé et une détérioration du pouvoir d’achat ainsi que la compétitivité économique du pays.
L’endettement intérieur du trésor public auprès de la BCT doit être,ainsi,réglementé et limité.
2- En ce qui concerne L’endettement extérieur, il n’est plus possible d’avoir un financement étranger,actuellement, après la suspension des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) notamment dans une situation marquée par une instabilité politique. Avoir un financement étranger auprès des institutions financières internationales ou du marché financier international, est difficile voire même impossible.
Ce type de financements exige une situation politique stable avec un gouvernement ayant un programme clair avec de grandes réformes économiques.

Les solutions:

Mohsen Hassan a indiqué qu’il faut  rétablir  la confiance entre les opérateurs  et les différentes institutions du pays et  assurer la stabilité politique.Il a ajouté qu’il faut également adopter de nouvelles réformes économiques et mettre en place des politiques sectorielles  permettant la  relance économique et la création d’emplois
Il a, par ailleurs, appelé à :
– Élaborer une stratégie de réforme des finances publiques  , entamer la réforme fiscale ,revoir la gouvernance des entreprises publiques et exploiter les vraies richesses du pays tels que le pétrole et le phosphate  .
A ce niveau, il a ajouté qu’il est indispensable de rationaliser la compensation  et combattre le marché parallèle et la corruption
-Assurer une mise à niveau urgente du climat d’affaires afin de renforcer l’attractivité du pays en matière d’investissement.
– Adopter des réformes dans le domaine de l’éducation,de la formation et de la santé .
À très court terme et afin de financer le déficit budgétaire de l’année en cours estimé à  plus-que 19 milliards de dinars,le gouvernement est appelé  a solliciter l’appui des  pays amis et partenaires afin de nous  soutenir financièrement et auprès du Fonds monétaire international pour entamer les négociations et prendre en considération que notre pays est encore en phase transitoire..
Le recours à la BCT me semble une nécessité vitale pour sauver le pays malgré ces effets négatifs sur l’inflation …

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut