Ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York
La 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’ouvrira mardi à New York. Contrairement à 2020, cette année, une partie importante des événements se tiendra non pas en ligne, mais au siège de l’ONU à Manhattan.
Malgré la propagation de nouvelles variantes du coronavirus, des dizaines de chefs d’État et de gouvernement devraient assister aux réunions de l’assemblée au cours des deux prochaines semaines.
À l’heure actuelle, 83 dirigeants mondiaux envisagent de participer au forum diplomatique.
Ouverture ce 18 septembre 2018, de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Regardez l’Histoire s’écrire en direct : https://t.co/aX3S4guiAu #UNGA73 pic.twitter.com/S1i3YaAsJj
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) September 3, 2018
The Lancet : il n’est pas justifiable d’offrir des 3e dose de vaccin anti covid à la population générale
La revue médicale « The Lancet » a publié, lundi, une tribune au vitriol contre l’automatisation de la troisième dose, signée par deux ex-chercheurs à la FDA, l’autorité qui homologue les vaccins.
« A ce jour, aucune de ces études n’a fourni de données crédibles prouvant une baisse substantielle de la protection contre la forme grave de la maladie », accuse la tribune rédigée par Philip Krause. « Le message qu’un rappel pourrait bientôt être nécessaire, s’il n’est pas justifié par des données et des analyses solides, pourrait nuire à la confiance dans les vaccins et saper le message sur l’importance de la primo-vaccination. »
Les rappels pourraient comporter des « risques » s’ils sont « introduits trop tôt ou trop fréquemment », estiment les chercheurs, qui pointent les effets secondaires « comme la myocardite, qui est plus fréquente après la deuxième dose de certains vaccins à ARN messager [vaccins de Pfizer et Moderna] ou le syndrome de Guillain-Barré, qui a été associé aux vaccins Covid-19 à vecteur d’adénovirus [Johnson & Johnson] ».
En conclusion, même si les vaccins n’empêchent pas la propagation asymptomatique du variant Delta, la tribune estime qu’ils sont efficaces contre les formes symptomatiques et graves déclenchées par ledit variant et appellent, comme le demande l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à utiliser les doses disponibles pour les personnes n’ayant pas encore reçu d’injection : « Les vaccins actuellement disponibles sont sûrs, efficaces et sauvent des vies. Ces vaccins en offre limitée sauveront le plus de vies s’ils sont mis à la disposition des personnes qui courent un risque appréciable de maladie grave et n’ont pas encore reçu de vaccin. » (Le Monde)
Les essais du test révolutionnaire ont commencé en Angleterre. Il doit détecter le cancer avant les premiers symptômes
Le National Health Service d’Angleterre a annoncé lundi qu’il allait commencer un essai à grande échelle d’une nouvelle méthode de détection précoce de plus de 50 cancers. On s’attend à ce qu’un test sanguin puisse établir la présence de la maladie avant que la personne ne présente les premiers symptômes.
NHS England announces large-scale trial of potential early cancer test https://t.co/1syH5ZAyDa
— Guardian news (@guardiannews) September 13, 2021
Afghanistan : L’ONU met en garde contre une menace de famine, les talibans exécutent des civils dans le Panjshir
L’ONU tente d’attirer environ 600 millions de dollars pour apporter une aide humanitaire à l’Afghanistan, qui après la prise du pouvoir par les talibans risque de faire face à une grave crise humanitaire. Pendant ce temps, des informations faisant état de meurtres de civils proviennent de la région de la vallée du Panjshir, qui a offert la plus longue résistance aux talibans.
L'ONU lance un appel urgent à des fonds pour financer ses projets humanitaires en Afghanistan https://t.co/YxCQic8svq
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) September 8, 2021
Taliban kill civilians in Afghanistan's Panjshir Valley, the BBC findshttps://t.co/mdaWk6teMP
— BBC News (World) (@BBCWorld) September 13, 2021
Soudan: le bilan des victimes des crues et des inondations s’est alourdi à 84 morts
Les autorités soudanaises ont annoncé, ce mardi, que le bilan des victimes des crues et des inondations s’est alourdi à 84 morts et 67 blessés, depuis le début des pluies saisonnières d’automne en juin dernier.
Le porte-parole du Conseil de défense civile (gouvernemental), le colonel Abdul Jalil Abdul Rahim, a déclaré à l’Agence Anadolu que le nombre de victimes, imputé aux crues et aux inondations, s’est élevé à 84 morts et 67 blessés.
Soudan: le bilan des victimes des crues et des inondations s’est alourdi à 84 morts https://t.co/ndTrUclwPx
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) September 14, 2021
Brésil : Pelé «prêt» pour sortir des soins intensifs, selon sa fille
La légende du football brésilien Pelé, 80 ans, est «prêt» pour sortir du service de soins intensifs de l’hôpital de Sao Paulo, où il est hospitalisé après l’ablation d’une tumeur «suspecte» au côlon, a annoncé lundi sa fille sur les réseaux sociaux.
La légende du football brésilien Pelé est "prêt" pour sortir des soins intensifs selon sa fille – https://t.co/8kNBCIhZjP pic.twitter.com/btXB5eosl6
— La Pause Info (@lapauseinfo) September 14, 2021
Le Porte-parole du gouvernement libyen : “Une campagne systématique pour rompre les relation s tuniso-libyennes”
Le porte-parole du gouvernement d’Unité Nationale, Mohamed Hammouda a confirmé à une chaine télévisée libyenne privée, aujourd’hui, lundi, que les informations relatives à l’interdiction d’entrée des citoyens libyens en Tunisie sont incorrectes.
“Cela a été confirmé par l’ambassadeur de Tunisie en Libye… Il existe une campagne systématique pour rompre les relations entre les deux pays“, a-t-il ajouté.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires