Politique

Par Jawhar Chatty : Bon vent Madame Bouden

Par Jawhar Chatty : Bon vent Madame Bouden

Une femme cheffe du gouvernement tunisien. Une première dans l’Histoire du pays. La reine Didon ne pourra que s’en réjouir ainsi que toutes les combattantes de la lignée de Tahar Haddad et de Habib Bourguiba. Oui, le président Kais Said a absolument dit juste en recevant « sa » nouvelle PM. : « c’est historique ».

L’élue est une universitaire aux compétences reconnues. Sobre et rigoureuse disent d’elle ses collègues. Ce qui n’est pas peu.  En la recevant, le président Kais Saied lui a fait l’injonction de lui présenter «  sous peu » son programme et son équipe .

Madame Bouden a sans doute un projet de relance économique sous la main. Elle avait pour ainsi dire suivi de près les différentes étapes de la préparation du plan de relance que le gouvernement Élyes Fakhfekh allait soumettre au vote de l’ARP et que le mouvement Ennahdha avait cyniquement fait capoté.

Madame Bouden est désormais confrontée à un triple defi :

  1. Économique et financier ( le déficit courant est alarmant)
  2. Social ( les négociations avec l’UGTT et l’Utica au sujet des dossiers brûlants…)
  3. De crédibilité à l’international ( Bailleurs de fonds , FMI et BM notamment).

Ce n’est pas un cadeau que lui fait Kais Saied Mais la mission est grande et historique. Pour relever ce triple défi, Madame Bouden saura certainement faire le grand tri et s’entourer des meilleurs, chacun dans son domaine de compétences.

Bon vent Madame la cheffe du gouvernement.

Jawhar Chatty

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut