Economie

Première bataille perdue contre la corruption : la RNTA suspend la vente du tabac dans les grandes surfaces

Première bataille perdue contre la corruption : la RNTA suspend la vente du tabac dans les grandes surfaces

Le Directeur Général de la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA) vient de déclarer que la distribution et la vente des cigarettes dans les grandes surfaces, sont suspendus, en attendant la parution officielle d’un décret gouvernemental.

Le responsable a assuré que la décision prise pour vendre le tabac aux grandes surfaces a été contestée par les personnes qui détiennent les autorisations de vente de tabac. La question de ces autorisations, souvent de complaisance faute d’un cadre règlementaire transparent.

Le DG de la RNTA a précisé que l’objectif de la suspension de la vente des cigarettes aux grandes surfaces consiste, particulièrement, en la redistribution des produits locaux et importés entre les fournisseurs et les grandes, moyennes et petites surfaces, en fixant des quotas bien définies et des marges bénéficiaires équitables.

Il avait affirmé que cette décision vise à s’attaquer aux spéculateurs et à combattre le marché parallèle.

Toutefois, la suspension de l’approvisionnement en tabac des grandes surfaces par la RNTA révèle la puissance des gangs du tabac qui ont prouvé qu’ils font la loi et qui peuvent infléchir toute décision même officielle qui s’oppose à leurs intérêts.

D’ailleurs, le président de la chambre des grandes surfaces, Hédi Baccour, a déclaré aujourd’hui que la chambre est étonnée de « l’incapacité de la RNTA d’approvisionner les grandes surfaces en cigarettes en quantités suffisantes pour leur vente ». Selon lui, les citoyens paient un million de dinars supplémentaire, par jour en achetant leurs cigarettes hors tarification chez les spéculateurs et les contrebandiers.

Rappelons que les cigarettes de contrebande accaparent les 20% du volume de la vente légale du produit en question en Tunisie, selon les données annoncées par RNTA. Les gouvernorats de Médenine et de Tataouine occupent les premiers rangs en matière de saisie de tabac distribué dans des circuits illégaux, suivis du Grand Tunis, de Sfax et de Sidi Bouzid.

Pour tenter de remédier à ce fléau, la régie a essayé vainement d’autoriser les grandes surfaces à commercialiser le tabac et à ouvrir plusieurs canaux, à cet effet, dans plusieurs régions et ce, dans le but de rapprocher ses services des buralistes afin d’accroître la disponibilité de ses produits dans toutes les zones du pays.

Rappelons que la RNTA dispose d’une capacité de production de 500 millions de paquets de cigarettes et commercialise les produits finis par l’intermédiaire d’un réseau de distribution constitué de 70 recettes des finances et 17 centres de distribution au profit de plus de 14 000 débitants.

La première bataille contre la corruption, les spéculateurs et les malfrats vient malheureusement d’être perdue…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut