Monde

Monde-Daily brief du 21 décembre 2021: France-Vers une adoption définitive du pass vaccinal à partir de cette date 

Monde-Daily brief du 21 décembre 2021: France-Vers une adoption définitive du pass vaccinal à partir de cette date 

France: Vers une adoption définitive du pass vaccinal à partir de cette date 

Dans une déclaration accordée aux médias, le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal que le pays tend à adopter définitivement le pass vaccinal dès la première quinzaine du mois de janvier prochain.

” Nous n’avons pas une seconde à perdre face au variant “Omicron”. Un conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi prochain le 27 décembre dans lequel le projet de loi sera présenté ce qui permettra le Parlement d’examiner ce texte dès la semaine prochaine. Entre Noël et le jour de l’an, nous visons désormais une adoption définitive du pass vaccinal à partir de la 1ère quinzaine du mois de janvier” a t-il dit.

Le variant Omicron désormais dominant au Danemark

La Russie expulse deux diplomates allemands dans un geste de représailles. 

Le ministère allemand des Affaires étrangères a affirmé lundi avoir reçu de son homologue russe l’information que deux membres de l’ambassade d’Allemagne à Moscou ont été déclarés “personae non gratae”. Cette décision intervient après que Berlin a décidé la semaine dernière d’expulser deux membres de l’ambassade russe dans la foulée d’un jugement accusant la Russie d’avoir ordonné l’assassinat d’un Géorgien d’origine tchétchène en août 2019 dans un parc de la capitale allemande.

 

L’Espagne, premier pays européen à prendre en compte officiellement tous les féminicides

À partir du 1er janvier 2022, le pays de la péninsule ibérique va élargir sa définition du féminicide dans les statistiques officielles. 

Cette mesure s’applique en conformité avec la Convention d’Istanbul.

https://twitter.com/courrierinter/status/1473267540096860164

 

Turquie: Erdogan vole au secours de la livre turque

La livre turque s’est redressée mardi suite aux mesures d’urgence annoncées par le chef de l’Etat, après un mouvement de panique lundi qui a fait fluctuer sa valeur de plus et moins 30% en une journée.

En début de soirée lundi, après une séance chaotique, le président Recep Tayyip Erdogan a pris de cours les marchés et son opposition en décidant de lier la valeur de certains dépôts bancaires en livres au cours du dollar.

 

 

L’OMS conseille aux gens de ne pas se réunir pour Noël et le Nouvel An, mais ne soutient pas les confinements.

Le chef de l’OMS estime que la meilleure stratégie pendant les vacances est de reporter les plans de Noël et du Nouvel An pour se protéger contre la variante Omicron du coronavirus, qui se propage rapidement dans le monde. Dans le même temps, l’OMS ne soutient pas les quarantaines à grande échelle en raison de leur impact négatif sur les entreprises et la santé mentale des citoyens.

https://twitter.com/RFI/status/1473247499678896130

 

Ukraine, Pologne et Lituanie appellent à plus de sévérité avec Moscou

Etre plus dur avec la Russie, c’est le message de trois dirigeants de l’est de l’Europe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky recevait ses homologues polonais et lituaniens. Ensemble ils ont demandé des sanctions occidentales plus sévères contre Moscou, qui menace Kiev avec 70 000 hommes, amassées à la frontière russo-ukrainienne. Les responsables du renseignement américain affirment que la Russie se prépare à une éventuelle invasion début 2022.

Le Kremlin nie toute intention d’attaque, mais exige que l’OTAN refuse l’adhésion de l’Ukraine et d’autres anciens pays soviétiques et réduise les déploiements militaires de l’alliance en Europe centrale et orientale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut