Société

Pénurie d’œufs: Le ministère du Commerce intervient

Pénurie d’œufs: Le ministère du Commerce intervient

Commentant la pénurie d’œufs enregistré il y a plus d’une semaine, le ministère du Commerce a annoncé l’enregistrement d’une forte pression sur l’approvisionnement en œufs. Cette pression a coïncidé , selon la même source, avec la forte demande faite de la part des familles et des professionnels de certains secteurs notamment à l’approche des fêtes de fin de l’année.

Le ministère a rassuré quant à la disponibilité d’un stock national permettant de couvrir les besoins des citoyens et garantir l’approvisionnement régulier en œufs sur le marché.

“Le marché a été approvisionné en œufs pendant la première moitié du mois de décembre. Tous les intervenants ont respecté les prix fixés par le ministère. Puis, plusieurs infractions ont été recensés en lien avec le monopole et la spéculation ce qui a perturbé l’approvisionnement en œufs” lit-on dans le communiqué. 

Le ministère a, de ce fait, indiqué que les œufs emballés ne dépasseront pas 15% de la quantité existante tout en fixant la marge bénéficiaire des œufs de 10 millimes pour l’unité depuis le 21 décembre 2021.

Le ministère coordonnera avec toutes les parties intervenantes pour surmonter la crise de la pénurie d’œufs et assurer l’approvisionnement en œufs tout en prenant en considération le pouvoir d’achat  des citoyens.

Le ministère compte ainsi déployer des efforts pour assurer le stock du mois de ramadan 2022.

Il a ajouté qu’il coordonne quotidiennement avec les producteurs et les professionnels du secteur pour distribuer des quantités d’œufs dans les zones les plus touchées par la pénurie tout en ordonnant aux équipes de contrôle économique de superviser les opérations de distribution.

Intensifier les opérations de contrôle pour lutter contre le monopole, la spéculation et la hausse des prix.

Rappelant que 6,1 millions d’œufs ont été saisis en mois de décembre 2021, le ministère a appelé toutes les parties concernées à respecter les prix déjà fixés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut