Société

La Confédération Syndicale Internationale dénonce le comportement autocratique de Kais Saied

La Confédération Syndicale Internationale dénonce le comportement autocratique de Kais Saied

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Confédération syndicale internationale (CSI) a annoncé que la Tunisie fait face à une crise croissante depuis que Saied avait limogé le Chef du gouvernement Hichem Mechichi et avait accaparé tous les pouvoirs l’année dernière.

S’ajoute à cela, le taux élevé de la pauvreté et du chômage  ainsi que la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19.

 Depuis le 25 juillet, Saied a gelé l’activité du Parlement et a accaparé le pouvoir législatif, ajoute la même source.

 ” Le 13 janvier, des travailleurs de la télévision nationale en grève contre le non-renouvellement de leur convention collective ont été encerclés par des véhicules sécuritaires et soumis à des interrogatoires. Certains travailleurs ont alors été contraints de diffuser des programmes pour tenter de briser la grève.

 Le lendemain, jour du dixième anniversaire de la révolution qui a fait chuter le dictateur Ben Ali, des dizaines de milliers de manifestants défilant contre le gouvernement actuel ont été confrontés à la violence infligée par des milliers de policiers, notamment du gaz lacrymogène, des canons à eau et des agressions physiques. Plusieurs ont été brutalement arrêtés, et certains restent en détention face à des accusations.” lit-on dans le même communiqué.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « L’espoir né de la révolution tunisienne est anéanti par le comportement autocratique du président. Ayant refusé les demandes répétées de la centrale syndicale UGTT de travailler ensemble sur les problèmes auxquels le pays est confronté, il a recouru à une répression violente. L’UGTT a joué un rôle essentiel dans la révolution et a continué à le faire depuis. La CSI se tient aux côtés de l’UGTT et de ses membres et fera de son mieux pour les soutenir, arrêter la répression et faire en sorte que le pays n’obéit pas simplement aux diktats du FMI, ce qui ne ferait qu’augmenter la pauvreté et le chômage.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut