Sante

Tunisie-Coronavirus [VIDEO] : Zakaria Bouguira met en garde contre la virulence d’un nouveau variant mutant d’Omicron

Dans une déclaration à Tunisienumerique ce soir vendredi 21 janvier 2022, Dr Zakaria Bouguira a confirmé, que la Tunisie sera témoin à partir de la semaine prochaine, d’une diminution du nombre d’infections liés au Coronavirus et la diminution de la propagation de l’épidémie.

« Nous sommes actuellement en période de pic épidémiologique, c’est-à-dire celle du maximum d’infections, les citoyens sont majoritairement contaminés par le virus et cela est visible vu la présence diminuée des gens dans les espaces publics. A partir de la semaine prochaine, le courbe d’infections sera baissée », a-t-il fait savoir.

« Il faut noter le décalage entre les courbes d’infections, d’hospitalisation, de réanimation et de décès, que dieu leur accorde sa miséricorde. Donc, nous allons être témoins de la baisse de la courbe d’infections après une semaine, contre la hausse de celles de l’hospitalisation, de réanimation et de décès», a-t-il précisé.

Dans le même contexte, notre interlocuteur a affirmé la découverte d’une nouvelle souche mutée de l’omicron nommée par les scientifiques BA.2.

« Selon les études préliminaires, cette souche virale s’avère plus virulente que la souche mère », a-t-il affirmé.

Ajoutant qu’elle est dotée d’une propagation plus rapide que l’omicron, et qu’elle a « 10 mutations génétiques ».

Interrogé sur les mesures à prendre pour lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus, Dr. Bouguira a souligné la nécessité de protéger les frontières en imposant le confinement général pour éviter l’émergence de nouvelles souches et effectuer le séquençage génétique de BA.2 pour la comparer à omicron.

De même, il a souligné l’importance de la vaccination anti Covid-19, appelant à rejeter les idées reçues sur les vaccins.

« J’appelle à l’application de la politique « Zéro Covid », c’est la seule qui pourra nous sauver tous », a-t-il martelé.

Expliquant que cette stratégie est basée sur l’application d’un confinement général de 3 à 4 semaines vu que la souche dominante, omicron n’est pas virulente. Il propose aussi la mise en œuvre de mesures complémentaires, à savoir : effectuer des analyses et isoler les personnes infectées.

Dr. Bouguira a également appelé l’Etat à assumer son rôle social et prendre en charge ses citoyens pendant la période du confinement général.

« L’Etat doit allouer des aides aux citoyens, ou déclarer une amnistie fiscale générale, reporter les échéances de prêts et du leasing et suspension du paiement des factures de l’eau et du gaz. Des mesures simple qui aident la société à surmonter cette période et éteindre le virus», a-t-il proposé.

« Le deuxième pilier, est celui de la quarantaine, inventé par Avicenne puis repris par les vénitiens. Il doit être appliqué à tous les entrants en Tunisie. Hébergés pendant deux semaines à l’hôtel, ces derniers ne seront autorisés de fréquenter la société, que si le résultat du test PCR est négatif », a-t-il poursuivi.

Dr. Zakaria a affirmé l’efficacité de cette stratégie contre l’épidémie, indiquant que son but ultime est qu’on retrouve une vie normale comme avant 2019.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut