Tunisie

Le CSM ne plie pas : Un problème de plus pour Kais Saied

Le CSM ne plie pas : Un problème de plus pour Kais Saied

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a mis sur la table la décision du chef de l’Etat, Kais Saied, relative à la suppression des primes et avantages accordés aux membres du CSM. Un communiqué aux accents guerriers a été émis au terme de cette assemblée générale organisée hier vendredi 21 janvier. 

Le conseil redemande aux magistrats de maintenir le cap, de ne pas flancher face aux assauts du président de la République. Il demande aux juges de défendre mordicus leur indépendance et dénonce l’immixtion de l’exécutif dans le travail de la justice, la pression dont elle fait l’objet et les campagnes de dénigrement qui ciblent les juges en charge de dossiers sensibles. Selon le CSM cela a pour conséquence la déstabilisation des magistrats et une atteinte à leur crédibilité…

Le conseil exige l’arrêt immédiat de ces manoeuvres, en conformité avec l’article 109 de la Constitution. Le conseil ajoute que ces actes sont de nature à saper les fondements constitutionnels de la justice. Il dénonce le décret présidentiel qui transgresse les dispositions de l’article 113 de la Constitution.

Le communiqué ajoute que le conseil, en vertu de l’indépendance de la justice et de la Constitution, est habilité à s’auto-gérer et à déterminer son propre budget…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut