Economie

Sidi Bouzid : Le filon en or du recyclage de grignon

Sidi Bouzid : Le filon en or du recyclage de grignon

Une unité de recyclage de grignon, le résidu de l’olive, vient de démarrer ses activités dans la délégation d’Ouled Haffouz, à Sidi Bouzid. Cette installation certifiée 100% biologique est la troisième de ce type en Tunisie…

L’usine rendra de grands services à la région. En effet avec sa capacité de 750 tonnes par jour, on va solutionner le problème du stockage des déchets des huileries. Le projet permettra de créer 40 emplois permanents.

Le grignon collecté auprès des huileries de Sidi Bouzid et des localités environnantes est d’abord nettoyé puis pressé pour dégager les noyaux d’olive. Ce produit est ensuite exporté pour être utilisé dans l’industrie du bois, a confié le promoteur à la TAP ce samedi 23 janvier…

Il est aussi possible d’extraire l’huile de grignon pour la commercialiser auprès des usines de production de sardines et de thon. L’unité pourra produire également de la pâte de grignon laquelle peut servir dans les cimenteries et les briqueteries, en tant que carburant non polluant.

Il est prévu d’agrandir l’installation pour traiter davantage de noyaux d’olives, conditionner des conserves et exporter l’huile de grignon. D’autres huileries verront le jour pour fournir de grosses quantités de grignons à l’usine.

A noter que Sidi Bouzid abrite que plus d’une centaine d’huileries capables de transformer plus de 5000 tonnes. Les unités de la région peuvent traiter jusqu’à 90 mille tonnes d’olives, ce qui en fait un ténor du recyclage du grignon, plus de 200 mille tonnes. Une matière qui a même des applications dans le cosmétique, notamment le savon…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut