Economie

Une organisation islamique internationale prétend avoir aidé 1,5 millions de Tunisiens

Une organisation islamique internationale prétend avoir aidé 1,5 millions de Tunisiens

Lundi 31 janvier 2022, l’organisation islamiste Islamic Relief a publié un rapport sur ses activités en Tunisie, mettant l’accent sur son travail pour sauver et changer des vies de centaines de milliers de Tunisiens depuis plus d’une décennie.

Le rapport a souligné que de nombreux Tunisiens sont confrontés à une extrême pauvreté et à des difficultés alimentées par les effets du changement climatique, la faiblesse des systèmes d’éducation et de santé et le manque d’eau potable. Islamic Relief opère en Tunisie depuis 2011 pour fournir « une aide vitale ainsi que des programmes de développement à long terme », selon ses allégations.

L’organisation a indiqué qu’à ce jour, elle a soutenu près de 1,5 million de Tunisiens, notamment par le biais de l’amélioration des installations d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles, le financement de projets d’autonomisation des femmes et la prise en charge des orphelins.

L’organisation fournit également, selon ses dires, des secours d’urgence et cherche à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, en plus de distribuer des subventions alimentaires, notant que, depuis 2011, elle a réalisé 44 projets.

Dans un communiqué publié le 25 janvier 2019, l’Organisation Islamic Relief a confirmé que les allégations et accusations relatives aux soupçons qui planent autour de ses activités notamment celle de financement illicite des partis et organisations islamistes en Tunisie, sont fausses et inexactes et ont été diffusées à des fins politiques, soulignant que sa branche en Tunisie est une organisation non gouvernementale internationale indépendante fondée en 1984 à Birmingham – Grande-Bretagne qui opère dans plus de 40 pays et en Tunisie depuis 2011 pour mettre en œuvre des projets humanitaires et de développement.

Il est à noter que l’Islamic Relief, qui est l’une des plus grandes organisations caritatives islamiques au monde et opère dans plus de quarante pays, fait face à des accusations dans la plupart des pays européens pour ses rapports avec des organisations islamiques notamment les Frères musulmans.

Un document du parlement allemand daté du 15 avril 2019 a révélé que l’Organisation de Islamic Relief en Allemagne entretient des liens étroits avec des organisations étrangères, en particulier le mouvement palestinien Hamas. Il a ajouté : « L’Organisation Islamic Relief est liée à la principale organisation des Frères musulmans en Allemagne, qui est l’Organisation de la société islamique, et l’Organisation de secours est le principal bailleur de fonds des activités de cette organisation.

Selon le même document, les liens entre l’Organisation Islamic Relief et l’Organisation de la communauté islamique ne sont pas seulement institutionnels, mais aussi personnels. Ibrahim Al-Zayat, membre de Islamic Relief, est également le chef du Conseil de la Choura de l’Organisation de la communauté islamique, et l’ancien chef de cette organisation, et le sponsor des activités des Frères musulmans en Allemagne.

Des sources financières mentionnent qu’en 2012, le géant bancaire suisse, UBS, a fermé les comptes de l’Islamic Relief et interdit les dons qui lui parviennent de ses clients, tout comme HSBC en 2016.

Les pays de l’Union européenne cherchent généralement à réprimer les activités des Frères musulmans dans le cadre d’une vaste campagne visant à stopper son expansion. Les experts affirment que l’assèchement des sources de financement est un élément central dans ce dossier, soulignant la nécessité de travailler d’urgence pour découvrir la relation entre les Frères musulmans et les associations et institutions caritatives et de prendre des mesures et des sanctions internationales décisives à son encontre.

Les parlementaires d’une grande partie de l’Europe appellent leurs gouvernements à revoir les relations avec de nombreuses organisations islamiques opérant sous couvert d’humanitaires. Toutefois, malgré les graves accusations et l’interdiction qui frappe Islamic Relief en Europe et dans de nombreux pays du monde, cette organisation opère en Tunisie en toute quiétude et outre son travail « caritatif » adressé à la population aurait même fait des dons à des organismes officiels tunisiens…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut