Tunisie

Hausse du taux directeur de la BCT: Des impacts immédiats sur les emprunteurs ? [Audio]

Hausse du taux directeur de la BCT: Des impacts immédiats sur les emprunteurs ? [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali s’est exprimé au sujet de l’augmentation du taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) annoncée hier soir estimant que cette hausse concerne également les entreprises et les particuliers.

Il s’agit d’une marge approuvée par la Banque Centrale de Tunisie auprès des banques pour leur permettre de relever le taux directeur appliqué aux crédits de +2 ou -3 points en plus des frais de transaction. Ceci entraîne l’augmentation du coût  total des crédits à 11%, selon Chkoundali.

Concernant ceux ayant bénéficié d’un prêt bancaire avant que cette augmentation ne soit imposée, notre intervenant a précisé qu’ils sont eux aussi concernés par cette décision.

Seulement les banques islamiques ne sont pas concernées par cette augmentation. Le taux d’intérêt restera dans ce cas le même, fixé avant la conclusion du contrat de prêt, selon ses dires.

“C’est de cette façon là que les banques islamiques ne bénéficieront pas à leur tour de l’augmentation annoncé par la BCT”, selon ses dires.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut