L’Ambassadeur du Japon Shinsuke Shimizu, a assisté aujourd’hui vendredi 26 août 2022 à la conférence de presse organisée, à l’occasion de la TICAD 8, par l’Association japonaise pour le Développement Economique de l’Afrique (AFRECO).
Selon l’ambassade, lors de cette conférence, AFRECO a présenté 4 projets dans le domaine médical. A cette occasion, un contrat entre GCUBE (société japonaise) et une société privée tunisienne a été signé pour la création d’une entreprise joint-venture de recherche et de développement médical, dans le cadre du partenariat triangulaire Japon-Tunisie-Afrique, afin de fabriquer et vendre des kits de test antigène/anticorps pour le Covid-19 puis pour d’autres maladies répandues.
Aussi, avant-hier mercredi et à l’occasion de la TICAD 8, l’Ambassadeur Shimizu a assisté à la cérémonie d’inauguration de la première usine de produits cosmétiques à base de plantes naturelles, à El Fejja, au gouvernorat de Manouba, de la société « Saraya Natural Products Tunisia (SNPT) », filiale de la grande entreprise japonaise « SARAYA ».
A cette occasion, Sayara a décidé d’octroyer un don de savons liquides à 8 écoles primaires à Kairouan soulignant l’importance du lavage des mains comme mesure contre le covid-19. L’Ambassade du Japon en Tunisie pour sa part a décidé de financer à travers un autre don un projet de fourniture de blocs sanitaires à ces 8 écoles, souligne-t-on.
On assure que bientôt une deuxième usine sera complètement construite pour le conditionnement et la mise en bouteille de l’huile d’olive. Les produits des deux usines (coût d’environ 19 millions de dinars) seront destinés à l’export au Japon, en Europe et en Afrique.
Notons que le président de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) Samir Majoul s’est entretenu mercredi, avec le président de l’Organisation japonaise pour le développement en Afrique (AFRECO), Tetsuro Yano.
Il a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance de tirer profit de cet important rendez-vous pour favoriser le rapprochement entre les représentants du secteur privé des deux pays, assure-t-on dans une communication au site officiel de la TICAD 8.
Le président de l’Union, a également mis l’accent sur l’importance de soutenir les efforts africains en matière de lutte contre les répercussions de la pandémie Coronavirus et de la guerre russo-ukrainienne notamment en matière de sécurité alimentaire.
Le responsable japonais a de son coté, affirmé l’intérêt qu’accorde son association à la Tunisie et les avantages qu’elle offre dans plusieurs secteurs notant, que des projets tunisiens sont en cours d’étude par l’organisation tout en mettant en lumière les efforts consentis par son association dans le développement de l’Afrique précisant qu’elle œuvre à établir des rapports fructueux entre les investisseurs Japonais et africains.
Pour rappel, 82 projets seront présentés, lors de la TICAD 8, d’une valeur de 2.7 milliards de dinars et ce, d’après la Chambre de commerce tuniso-japonaise. Ces projets concerneront les secteurs de la Santé, l’industrie automobile et les énergies renouvelables.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires