Monde

USA : La énième tuerie de masse, l’ennemi que la puissance américaine ne vaincra pas

USA : La énième tuerie de masse, l’ennemi que la puissance américaine ne vaincra pas

La violence intrinsèque dopée par la facilité à passer à l’acte, avec toutes ces armes à portée de main, a encore tué aux USA. Un individu armé a fait irruption dans un supermarché de la ville de Virginie, au sud-est et a tiré dans le tas. Bilan : Une dizaine de morts. Le président américain, Joe Biden, devra faire son énième discours devant la nation après la énième tuerie de masse, un fléau face auquel il est impuissant, exactement comme son prédécesseur Barack Obama.

Les faits se sont produits hier mardi 22 novembre tard dans la soirée. «La police de Chesapeake confirme un incident dû à un tireur avec des décès au Walmart sur Sam’s Circle. Le tireur est décédé», a déclaré la ville de Chesapeake sur Twitter. «Nous avons retrouvé plusieurs victimes et plusieurs blessés», a déclaré à la presse un officier de police de la localité de Chesapeake, rapporte HuffPost.

Le nombre de décès n’a pas été officiellement dévoilé mais d’après le policier l’assaut n’aurait pas causé plus de 10 morts. Un premier bilan corroboré par la station de télévision WUSA, appartenant à la chaîne CBS.

«J’ai le cœur brisé par la dernière fusillade de masse qui a eu lieu dans un Walmart de mon district de Chesapeake, en Virginie, ce soir», a commenté Louise Lucas, sénatrice de l’État de Virginie, sur Twitter. Elle déplore une «épidémie de violence armée dans notre pays qui a pris tant de vies»…

A noter que la tragédie de Virginie se produit après un drame dans une boîte de nuit LGBT, le week-end dernier dans le Colorado…

La société américaine est régulièrement secouée par des éruptions sanglantes, perpétrées par des franges qui se sont radicalisées, nourries par un culte de la violence qui monte inexorablement. Avec toutes ces armes qui circulent aux Etats-Unis ça fait un cocktail explosif qui endeuille fréquemment les Américains…

Biden a la ferme volonté de réglementer la vente d’armes mais il se heurte toujours au sacro-saint 5e amendement de la Constitution, défendu énergiquement par des Républicains très proches du lobby des armes. Et maintenant que le Parti républicain a repris le contrôle de la Chambre des représentants la réforme est quasiment impossible.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut