Economie

Sihem Nemsia s’interroge sur les impacts négatifs de la loi de finances sur le pouvoir d’achat des Tunisiens [Vidéo]

La ministre des Finances Sihem Nemsia a déclaré, en marge d’une conférence de presse, que le gouvernement tunisien était au courant du report de l’étude du dossier de la Tunisie par le FMI prévue pour le 19 décembre 2022.

La responsable a expliqué que la réunion en question a été reportée.

Elle a, par la même occasion, révélé que l’élaboration de la loi de finances 2023 n’était pas facile en raison de la conjoncture économique actuelle.

La guerre en Ukraine avait de lourdes conséquences sur la situation générale dans le pays. Malgré la spécificité de la situation, l’Etat a respecté tous ses engagements à l’égard des créanciers internationaux et des citoyens” a-t-elle dit.

La ministre a ajouté que la création de l’impôt sur la fortune immobilière aura un “bon impact” sur les ressources de l’Etat précisant que les structures des professions libérales étaient au courant de la hausse du TVA de 13 à 19%, cela englobe les avocats, les comptables, les experts-comptables, les conseillers fiscaux et autres.

D’après ses dires, la révision de la TVA figure parmi les réformes importantes à mettre en place.

Partout dans le monde, il est tout à fait légitime d’augmenter les ressources de l’Etat en adoptant de nouvelles mesures qui ne touchent pas directement le pouvoir d’achat des citoyens” a-t-elle annoncé tout en s’interrogeant sur les impacts négatifs de la loi de finances 2023 sur les Tunisiens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut