Sous le thème de la coopération dans un monde fragmenté, la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos se tient cette année entre du 16 au 20 janvier courant dans un contexte largement marqué, selon les organisateurs, par une fragmentation géoéconomique accrue, des vulnérabilités du secteur financier et d’une crise climatique qui devient incontrôlable, ce qui pourrait amplifier le ralentissement de la croissance, en particulier dans les marchés émergents.
Dans ce contexte sans précédent, le Forum économique mondial organise sa 53e réunion annuelle pour réaffirmer la valeur et l’impératif du dialogue et de la coopération public-privé, non seulement pour croiser les crises en cascade actuelles, mais, plus important encore, pour conduire des actions tangibles et systémiques visant un changement positif à long terme.
Depuis plus de 50 ans, le Forum économique mondial offre aux dirigeants un espace pour s’engager dans des délibérations entre pairs dans le but d’améliorer l’état du monde. Jamais cette mission n’a été plus importante. Par conséquent, trouver des moyens de rétablir un sens collectif de l’agence et de transformer des mesures défensives en politiques et stratégies commerciales proactives et axées sur la vision sera au cœur de la réunion. L’ampleur des crises actuelles et le potentiel des crises futures n’en demandent pas moins.
De ce fait, on assure par conséquent, que sur le plan thématique, le programme aura pour double objectif d’examiner les leviers pour relever les défis actuels tout en les plaçant dans le contexte des impératifs de transformation du système qui en découlent.
Concrètement, le Forum de Davos s’arrêtera cette année sur cinq volets, à savoir :
- Faire face aux crises énergétique et alimentaire actuelles ;
- Affronter les défis de l’inflation élevée, la faible croissance et l’endettement ;
- Gérer les contraintes de l’industrie dans le contexte du nouveau système d’exploitation des technologies de pointe ;
- Aborder les vulnérabilités sociales liées au monde du travail, à la gestion des compétences et aux soins ;
- Faire face aux risques géopolitiques à travers le dialogue et la coopération dans un monde multipolaire.
Ainsi, les quatre jours du Forum couvriront un large éventail de formats d’interaction et d’apprentissage, donnant aux dirigeants les outils nécessaires pour faire face à la complexité actuelle et construire pour l’avenir.
La réunion comprendra des allocutions de chefs d’État et de gouvernements clés ainsi que diverses évaluations géoéconomiques et géopolitiques telles que les dialogues sur les stratégies nationales, les dialogues diplomatiques et les réunions du rassemblement des dirigeants économiques mondiaux. Il rassemblera également les principales communautés d’affaires du Forum, telles que l’International Business Council.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires