Société

Daily brief régional du 20 janvier 2023: Le nord-ouest du pays couvert de neige

Daily brief régional du 20 janvier 2023: Le nord-ouest du pays couvert de neige

Jendouba 

La neige couvre Aïn Draham de son blanc manteau

Un blanc immaculé qui est venu couvrir les hauteurs verdoyantes de Aïn Draham, après les chutes de neige dans la soirée du mercredi 18 janvier 2023.

Déjà, le mercure a chuté laissant place à la froidure, sur tout le territoire de la République. La pluie est, également, au RDV.

Intempéries: Suspension des cours à Aïn Drahem 

Dans un communiqué officiel, la Commission régionale de lutte contre les catastrophes à Jendouba a décidé de suspendre les cours, ce jeudi le 19 octobre, dans tous les établissements éducatifs à Aïn Drahem en raison des intempéries.

Il convient de noter que la ville en question connaît une chute abondante de neige et de pluies éparses.

Les chutes de neige provoquent le blocage de la route reliant Tabarka à Aïn Drahem

La direction de la garde nationale a annoncé, dans un communiqué officiel, le blocage des routes nationales reliant Tabarka et Aïn Drahem relevant du gouvernorat de Jendouba en raison des intempéries et la chute de neige.

La même source a appelé les citoyens à appeler les numéros suivants en cas de besoin: 71960448, 71963512 et 193.

Des opérations de déneigement et déglaçage des routes

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement a annoncé qu’il s’est mobilisé pour déneiger les routes principales dans la région à la suite des chutes de neige dans la ville de Aïn Draham et ses périphériques (Tbaynia, Babbouche et Béni M’tir). Il s’agit de fluidifier la circulation pour les usagers de la route.

Interdiction de se rendre à Aïn Draham

La cellule régionale de gestion des crises à Jendouba a annoncé l’interdiction de se rendre à Aïn Draham, sauf pour les riverains ou pour les engins de déblayage, et les camions de ravitaillement. Et ce, jusqu’à amélioration des conditions climatiques et déblayage total de la neige.

La protection civile a, par ailleurs, assuré que les routes menant à Aïn Draham, à partir de Fernana de Tabarka et d’Amdoun sont coupés par les chutes de neige.

Béja

La neige couvre les hauteurs de Amdoun 

D’après la vidéo filmée aujourd’hui par le correspondant de Tunisie Numérique à Béja, la neige est tombée hier à Amdoun.

Il convient de rappeler que l’INM a publié une alerte météo faisant savoir que le temps sera froid. Des pluies éparses et orageuses sont attendues dans de nombreuses régions avec possibilité de chute de neige et de grêle.

La route n°11 reliant Nefza à Béja fermée à cause de la neige

La direction générale de la garde nationale a annoncé la fermeture de la route n°11 reliant Nefza à Béja en raison des intempéries.

En effet, la neige est tomée ce matin à Nefza et Amdoun ce qui a perturbé la circulation des citoyens et des véhicules.

Les autorités ont précisé, via un communiqué officiel, qu’elles continuent de coordonner avec les administrations affiliées au ministère de l’Equipement pour dégager les route.

Médenine

Nomination d’un nouveau délégué à Zarzis

Le gouverneur de Sidi Bouzid Saïd Ben Zaid a assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau délégué de Zarzis Ezzeddine Khelifi.

Il convient de noter que l’ancien responsable a été nommé au poste de délégué de Ouerdanine relevant du gouvernorat de Monastir.

Tunis

Fermeture du centre de prise en charge sociale des enfants après des affrontements

Le ministre des affaires sociales a décidé, ce jeudi, la fermeture du centre de prise en charge sociale des enfants, après des affrontements qui ont eu lieu, ce lundi, entre des riverains et des enfants subsahariens qui y résident.

Pour rappel, la Tunisie héberge les enfants étrangers dans de tels centres conformément aux engagements internationaux du pays.

Monastir

Saisie de 235 kg de café destinés à la spéculation

Les agents de la police municipale de Monastir, ont réussi suite à des informations en rapport avec un individu qui ravitaillait les cafés de la région en café, à des prix exorbitants, à appréhender l’individu en question, en lui tendant une embuscade. Une grande quantité de café a été saisie, dont 160 kg de café Express et 75 kg de café turc.

Kasserine 

La cellule d’organisation des secours et de gestion des crises en réunion permanente

Le délégué de Thala, du gouvernorat de Kasserine, a assuré que la cellule locale de gestion des crises et d’organisation des secours est, depuis hier, en réunion permanente, suite à l’avis de tempête et de chutes de neiges.

Le délégué a ajouté que la cellule a commencé la distribution d’aides urgentes aux familles nécessiteuses en proie au froid.

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut